Le département de la Dordogne fait partie de la région Aquitaine. La Dordogne est un fleuve qui prend naissance au Puy de Sancy et se jette dans la Garonne après avoir traversé le département de la Dordogne et une partie de la Gironde. La vallée de la Dordogne est classée pays d'art et d'histoire.

Château de Beynac. © DomyD, Pixabay, DP
Château de Beynac. © DomyD, Pixabay, DP
Image du site Futura Sciences

La Dordogne conflue avec la Garonne au niveau de l'estuaireestuaire de la Gironde, au bec d'Ambès. Elle est parfois qualifiée de fleuve si on considère que la Gironde est un estuaire commun à la Garonne et à la Dordogne.

Image du site Futura Sciences

La Dordogne se forme sur les flancs du Puy de Sancy par la réunion de deux torrentstorrents : la Dore qui reçoit la Dogne.

Rivière Dordogne en Périgord. © <a target="_blank" href="http://www.lucnix.be/main.php">Luc Viatour</a>, <em>Wikimedia,</em> Licence de documentation libre GNU, version 1.2 
Rivière Dordogne en Périgord. © Luc ViatourWikimedia, Licence de documentation libre GNU, version 1.2 

Il y aurait plus de 1.000 châteaux en Dordogne (Château de Hautefort, Château de Castelnaud-la-Chapelle, Château de Monbazillac, Château de l'Herm...).

La rivière Dordogne. © <a target="_blank" href="http://www.lucnix.be/main.php">Luc Viatour</a>, <em>Wikimedia,</em> Licence de documentation libre GNU, version 1.2 
La rivière Dordogne. © Luc ViatourWikimedia, Licence de documentation libre GNU, version 1.2 

De villages en grottes... des sites remarquables à visiter en Dordogne

Il y a de très beaux villages à visiter : Belvès, Beynac-et-Cazenac, Monpazier, Saint-Léon-sur-Vézère...

La vallée de la Vézère abrite la plus grosse densité de sites préhistoriques, qui sont, pour certains d'entre eux ouverts à la visite : Pataud, Laugerie-Haute et Laugerie-Basse, le célèbre abri de Cro-Magnon, et des grottes ornées paléolithiques (Lascaux à Montignac, Combarelles et de Font-de-Gaume aux Eyzies-de-Tayac, Rouffignac...).

Quelques villes fameuses : Sarlat, Bergerac, Périgueux...

Gabare sur la rivière Dordogne à Bergerac. © Monster1000 Licence de documentation libre GNU, version 1.2
Gabare sur la rivière Dordogne à Bergerac. © Monster1000 Licence de documentation libre GNU, version 1.2

Mais, dans ce dossier, nous allons laisser tout ceci pour nous consacrer à visiter des grottes à concrétionsconcrétions qui sont très belles dans la région, datent du Campanien, dont une, celle de Maxange est une découverte récente avec fistuleusesfistuleuses et excentriquesexcentriques magnifiques.

À lire aussi sur Futura :