au sommaire


    Acinetobacter est un genre de bactéries à Gram négatif, avec un métabolisme aérobie strict, c'est-à-dire sans fermentation du glucose. Acinetobacter se présente sous la forme d'un bacille coccoïde, immobile, car dépourvu de flagelleflagelle. Le terme Acinetobacter provient du grec acineto, qui signifie immobile.

    Les bactériesbactéries Acinetobacter se trouvent dans différents milieux : sur la peau, dans le sol, dans l'eau, sur les végétaux... Elles peuvent faire partie de la flore buccale et fécale, et sont cultivables en laboratoire. Le genre Acinetobacter comprend différentes espècesespèces, dont Acinetobacter baumanii et Acinetobacter chalcoaceticus, qui peuvent causer des infections nosocomiales.

    Acinetobacter baumanii et infections nosocomiales

    Certaines bactéries Acinetobacter, en particulier l'espèce Acinetobacter baumanii, sont responsables d'infections nosocomiales résistantes aux antibiotiques, par exemple dans des services de réanimation. Ces bactéries risquent aussi d'infecter des patients immunodéprimés. Acinetobacter est naturellement résistant à certains antibiotiquesantibiotiques mais peut aussi acquérir des résistancesrésistances.

    Certaines souches d'Acinetobacter baumanii sont résistantes à la plupart des antibiotiques bêta-lactaminesbêta-lactamines car elles produisent des bêta-lactamases à spectrespectre élargi (BLSE). La bactérie Acinetobacter est présente dans l'environnement et ne cause pas de pathologiepathologie chez des personnes en bonne santé. Mais elle favorise des infections graves chez des patients fragilisés, comme des septicémiessepticémies et des pneumopathiespneumopathies, potentiellement mortelles.

    En 2017, l'OMS a publié une liste de bactéries résistantes aux antibiotiques pour lesquelles il devient urgent de trouver de nouveaux traitements. Acinetobacter baumanii, résistante aux carbapénèmes, figure parmi les trois souches dont la priorité est jugée critique. Acinetobacter baumanii doit son nom aux microbiologistes Paul et LisaLisa Baumann. En 2016, l'universitaire américain Tom Patterson, qui souffrait d'une infection due à Acinetobacter baumanii résistante aux antibiotiques, a été soigné grâce à des phages.