Les bactéries Acinetobacter sont immobiles. © ag visuell, Fotolia

Santé

Acinetobacter

DéfinitionClassé sous :maladie , Acinetobacter , Acinetobacter baumannii

Acinetobacter est un genre de bactéries à Gram négatif, avec un métabolisme aérobie strict, c'est-à-dire sans fermentation du glucoseAcinetobacter se présente sous la forme d'un bacille coccoïde, immobile, car dépourvu de flagelle. Le terme Acinetobacter provient du grec acineto, qui signifie immobile.

Les bactéries Acinetobacter se trouvent dans différents milieux : sur la peau, dans le sol, dans l'eau, sur les végétaux... Elles peuvent faire partie de la flore buccale et fécale, et sont cultivables en laboratoire. Le genre Acinetobacter comprend différentes espèces, dont Acinetobacter baumanii et Acinetobacter chalcoaceticus, qui peuvent causer des infections nosocomiales.

Acinetobacter baumanii et infections nosocomiales

Certaines bactéries Acinetobacter, en particulier l'espèce Acinetobacter baumanii, sont responsables d'infections nosocomiales résistantes aux antibiotiques, par exemple dans des services de réanimation. Ces bactéries risquent aussi d'infecter des patients immunodéprimés. Acinetobacter est naturellement résistant à certains antibiotiques mais peut aussi acquérir des résistances.

Certaines souches d'Acinetobacter baumanii sont résistantes à la plupart des antibiotiques bêta-lactamines car elles produisent des bêta-lactamases à spectre élargi (BLSE). La bactérie Acinetobacter est présente dans l'environnement et ne cause pas de pathologie chez des personnes en bonne santé. Mais elle favorise des infections graves chez des patients fragilisés, comme des septicémies et des pneumopathies, potentiellement mortelles.

En 2017, l'OMS a publié une liste de bactéries résistantes aux antibiotiques pour lesquelles il devient urgent de trouver de nouveaux traitements. Acinetobacter baumanii, résistante aux carbapénèmes, figure parmi les trois souches dont la priorité est jugée critique. Acinetobacter baumanii doit son nom aux microbiologistes Paul et Lisa Baumann. En 2016, l'universitaire américain Tom Patterson, qui souffrait d'une infection due à Acinetobacter baumanii résistante aux antibiotiques, a été soigné grâce à des phages.

Des bactériophages pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiques  Les antibiotiques sont de moins en moins efficaces car les bactéries sont de plus en plus résistantes. L’Institut Pasteur travaille donc au quotidien sur des solutions dont l'une utilise les bactériophages, des virus n'infectant que les bactéries. Laurent Debarbieux, responsable du groupe Interactions bactériophages-bactéries chez l’animal, nous en parle plus en détail durant cette interview.