Une bactérie Staphylococcus epidermidis résistante aux antibiotiques se propage dans des hôpitaux du monde entier. Ce micro-organisme, naturellement présent sur la peau, cause de graves infections nosocomiales chez des personnes affaiblies.

Des chercheurs de l'université de Melbourne (Australie) ont découvert trois variantes d'une bactérie multirésistante dans des échantillons provenant de 10 pays, incluant des souches d'Europe qui ne peuvent être maîtrisées de manière fiable par aucun médicament actuellement sur le marché.

« Nous avons commencé avec des échantillons en Australie, puis, avec d'autres prélèvements, obtenu un aperçu global et constaté que la bactérie est présente dans de nombreux pays et de nombreuses institutions à travers le monde », a dit à l'AFP Ben Howden, directeur de l'Unité de diagnostic microbiologique du Laboratoire de santé publique de l'Institut Doherty de l'université de Melbourne.

La bactérie (S. epidermidis) est naturellement présente sur la peau. Mais la variété de la bactérie résistante aux antibiotiques infecte le plus souvent les personnes âgées, aux défenses immunitaires affaiblies ou des patients porteurs de dispositifs implantés, tels que des cathéters, des valves cardiaques ou des prothèsesprothèses articulaires.

La bactérie, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureusStaphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARMSARM), plus connu et plus mortel.

« Elle peut être mortelle, mais c'est généralement chez des patients qui sont déjà très malades à l'hôpital... cela peut être assez difficile à éradiquer et les infections peuvent être graves », a déclaré M. Howden.

<em>Staphylococcus epidermidis</em> est un cousin du staphylocoque doré. © Chansom Pantip, Fotolia

Staphylococcus epidermidis est un cousin du staphylocoque doré. © Chansom Pantip, Fotolia

Staphylococcus epidermidis cause de graves infections nosocomiales

L'équipe a examiné des centaines d'échantillons de S. epidermidis provenant de 78 hôpitaux du monde entier. Les chercheurs ont constaté que certaines souches de la bactérie avaient modifié légèrement leur ADNADN, provoquant ainsi une résistance à deux des antibiotiques les plus courants, souvent administrés en tandem dans les hôpitaux. « Ces deux antibiotiques n'étant pas liés, on ne s'attend pas à ce qu'une mutation cause l'échec des deux à la fois », selon Jean Lee, doctorant à l'Institut Doherty de Melbourne, et coauteur de l'étude.

La plupart des antibiotiques les plus puissants sont extrêmement coûteux et même toxiques. Par ailleurs, selon l'équipe, l'utilisation simultanée de plusieurs médicaments pour prévenir la résistancerésistance pourrait ne pas fonctionner. D'après les chercheurs, cette bactérie multirésistante se répandrait rapidement en raison de l'utilisation particulièrement importante d'antibiotiques dans les unités de soins intensifs, où les patients sont les plus malades et où des anti-infectieux puissants sont prescrits en routine.

L'étude publiée dans la revue Nature Microbiology montre la nécessité de mieux comprendre comment les infections se propagent et quelles sont les bactéries que les hôpitaux choisissent de cibler. « Il ne fait aucun doute que la résistance aux antibiotiques est l'un des plus grands dangers pour les soins hospitaliers dans le monde entier », a ajouté M. Howden.