Un oligonucléotide est un petit segment d'ADN simple brin ou d'ARN, comptant quelques dizaines de nucléotides. Des entreprises proposent la fabrication automatisée d'oligonucléotides de synthèse contenant la séquence de son choix.

Utilisation des oligonucléotides en biologie moléculaire

Les oligonucléotides sont utilisés en biologie moléculaire dans différentes expériences :

• les oligonucléotides servent d'amorce pour amplifier un fragment d'ADN par la réaction de PCR. Pour cela, les oligonucléotides doivent être complémentaires d'une des extrémités du fragment d'ADN à amplifier ;
    • les oligonucléotides servent de sondes dans les expériences de SouthernSouthern blot : par exemple, on peut utiliser des oligonucléotides marqués radioactivement avec du 32P, et complémentaires d'une séquence d'ADN d'un gène d'intérêt. La sonde sert à isoler le gène recherché dans un mélange de fragments d'ADN. Le Northern blot est une méthode proche qui recherche des ARN et non des ADN ;
    • les oligonucléotides de synthèse servent aussi à la mutagenèse dirigée : pour cela, un oligonucléotide contenant une petite séquence modifiée d'un gène est utilisé comme amorce pour répliquer le gène d'intérêt. L'amorce s'hybridehybride au gène normal et permettra l'insertion d'une mutation dans le gène après réplicationréplication ;
    • les puces à ADN peuvent contenir des milliers d'oligonucléotides correspondant à des gènes.

Les oligonucléotides peuvent servir d'outils de diagnosticdiagnostic, par exemple pour détecter une maladie génétiquemaladie génétique.