Santé

Le phosphore des météorites a permis la vie sur Terre

ActualitéClassé sous :vie , météorite , phosphore

Selon des chercheurs de l'Université d'Arizona, les météorites, particulièrement les météorites de fer, pourraient avoir eu un rôle essentiel dans l'évolution de la vie sur Terre.

Une météorite ferreuse Crédit : http://messenger.jhuapl.edu

Leurs recherches montrent que les météorites auraient apporté plus de phosphore qu'on n'en trouve naturellement sur Terre. Le phosphore est indispensable à la vie. Il forme "l'ossature" de l'ADN et de l'ARN, en ce qu'il lie les bases moléculaires et génétiques en longues chaînes. Il est en outre vital pour le métabolisme puisqu'il est lié au carburant fondamental de la vie, l'adénosine triphosphate (ATP), l'énergie qui alimente la croissance et le mouvement. Le phosphore fait aussi partie de l'architecture du vivant : il est présent dans les phospholipides, composants des parois cellulaires, ainsi que dans les os des vertébrés.

En termes de quantité, le phosphore est le cinquième élément biologique le plus important, après le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote, indique Matthew A. Pasek, du département des sciences planétaires de l'Université d'Arizona. Mais jusqu'à maintenant, l'origine du phosphore de la vie terrestre est demeurée un mystère. Il est de loin beaucoup plus rare dans la nature que les quatre éléments précités. Et puisqu'il est plus rare dans l'environnement que dans le vivant, comprendre le comportement du phosphore sur la Terre primitive donnerait des indications sur l'origine de la vie, déclare Pasek.

Au cours de leurs recherches, les scientifiques se sont rendu compte que les météorites abritaient différents minéraux contenant du phosphore. Le plus important d'entre eux, avec lequel les chercheurs ont travaillé, est le phosphure de ferronickel, connu sous le nom de schreibersite. Ce dernier est très rare sur Terre, mais il est commun aux météorites, spécialement les météorites de fer, qui en contiennent 10 à 100 fois plus que les autres.