Santé

Sur les origines de la vie

ActualitéClassé sous :vie , roche volcanique , lave en coussins

Des signes d'une activité microbienne ont été découverts dans des roches volcaniques vieilles de 3,5 milliards d'années, d'après les résultats d'une équipe internationale de chercheurs.

Lave en fusion Crédit : http://www2.ac-lyon.fr

Ces derniers ont étudié des échantillons de "lave en coussins", lave épanchée sous l'eau et ayant l'apparence de coussins s'empilant les uns sur les autres, prélevés sur le Mesoarchean Barberton Greenstone Belt (Afrique du Sud). "La vie aurait prospéré dans cet environnement inédit, sur lequel personne ne s'était encore penché," a déclaré le Dr Karlis Muehlenbachs, de l'Université d'Alberta (Etats-Unis). Les chercheurs y ont trouvé des tubes minéralisés, suggérant que les microbes ont colonisé le verre basaltique de la croûte océanique primitive, à la manière de ce qui se passe aujourd'hui lorsqu'ils colonisent le verre volcanique.

"Ce sont autrement dit les textures produites par les microbes quand ils dissolvent le verre, qui constituent les marques de la vie," indique Neil Banerjee, de l'Université d'Alberta et membre de l'équipe de recherches. "Ces textures du verre basaltique du fond océanique incluent des canaux et des tubes, œuvres des microbes creusant le verre, s'en servant probablement comme source de nutriments," ajoute-t-il. Les chercheurs ont aussi trouvé des traces de carbone, d'azote, de phosphore et de potassium, tous essentiels à la vie.

La découverte constitue un nouvel élément dans l'étude des origines de la vie.