Planète

Lave en coussins

DéfinitionClassé sous :structure de la Terre , Volcanologie , lave
Des laves en coussins sont ici visibles au fond d'un océan. Toutefois, on peut aussi en observer sur la terre ferme, par exemple dans le massif alpin du Chenaillet (France). © NOAA, Wikimedia Commons, DP

Les laves en coussins, en anglais pillow lavas, se forment sous l'eau. Elles prennent l'apparence de coussins en se solidifiant rapidement en surface. Ce sont le plus souvent des basaltes.

Elles se forment principalement au niveau des dorsales océaniques, mais on peut aussi en voir à Hawaï lorsqu'une coulée de lave chaude et fluide avance sous l'océan à partir d'une éruption sur l'île.

Les laves en coussins couvertes de verre

Concrètement, la lave est émise dans l'environnement à une température oscillant entre 1.000 et 1.200 °C. Au contact de l'eau bien plus froide, une pellicule de verre apparaît à sa surface, mais elle reste souple tant que la température de la lave n'a pas suffisamment baissé. Pendant ce temps, la pellicule tend à se gonfler progressivement avec l'arrivée continuelle de matière en fusion, pour finalement former des boules solides (ou coussins) une fois le refroidissement achevé. Dans certains cas, ces boules peuvent atteindre plusieurs mètres de diamètre. Ces structures s'empilent progressivement au cours des effusions de lave, parfois sur une grande épaisseur.

Cela vous intéressera aussi