L'OMS vient de publier ses recommandations en matière de consommation de sel et de potassium. Conclusion : l'alimentation contient en général trop du premier et pas assez du second. Les plats préparés d'origine industrielle sont toujours en cause, mais aussi nos habitudes.
au sommaire
Nous consommons actuellement trop de sel et pas assez de potassium. Nos habitudes alimentaires sont-elles à revoir ? © Destination Santé
« Nous consommons aujourd'hui trop de sodiumsodium et pas assez de potassiumpotassium. » Ce constat de l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS) a conduit celle-ci à mettre à jour ses recommandations sur le sel et l'alimentation (voir les liens au bas de l'article). L'objectif affiché est de faire baisser l'incidence de l'hypertension artérielle dans la population. Et par la même occasion, de réduire considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. Pour cela, il est nécessaire d'agir dès le plus jeune âge.
« Chaque adulte devrait consommer individuellement moins de deux grammes de sodium par jour, ce qui correspond à cinq grammes de sel », indique l'OMS. Auparavant, la limite conseillée était déjà de 5 g, mais s'appliquait à tous les âges de la vie. Il est à présent reconnu que « les enfants devraient consommer proportionnellement moins [de sel], selon leur taille, leur poids et leur dépense en énergieénergie ». Les Français, adultes comme enfants, en absorbent deux à trois fois trop.
« Une consommation trop élevée de sodium ou [une consommation] trop basse de potassium entraîne une augmentation du risque d'hypertension artérielle », rappelle le docteur Francesco Branca, directeur du département Nutrition pour la santé et le développement de l'OMS. « Et celle-ci induit elle-même une hausse du risque de maladies cardiovasculaires, qui représentent la première cause de décès et de handicap dans le monde. »
Bien choisir ses aliments pour les taux de sel et de potassium
Le sodium est naturellement présent dans une grande variété d'aliments. Par exemple, 100 g de lait ou de crème en contiennent environ 50 mg. Dans 100 g d'œufs, on en trouve 80 mg. Mais les produits qui renferment le plus de sodium restent (et de loin) les aliments industriels, comme les plats préparés. Les chips et autres gâteaux apéritifs en apportent jusqu'à 1.500 mg pour 100 g ! Il est donc tout à fait possible de limiter l'absorption de sel en évitant au maximum ce type d'aliments.
En outre, une consommation raisonnable de sel de table permet également de réduire l'apport global en sodium. Un condiment de substitution, à base de calciumcalcium et de potassium (justement), permet par ailleurs de remplacer le sel, sans en avoir les inconvénients. Sans oublier les épices, qui sont d'excellents substituts du sel.
En matièrematière de potassium en revanche, notre consommation reste trop faible. L'OMS se prononce donc pour la première fois sur cet élément essentiel de l'alimentation. Elle conseille à chacun d'en ingérer au moins « 3.510 mg par jour ». On en trouve dans les petits poispetits pois (1.300 mg pour 100 g) et d'autres légumes (comme les épinardsépinards, le chou ou encore le persilpersil), mais aussi dans des fruits (comme la bananebanane, la papayepapaye ou la datte).