Santé

Une nouvelle ''ceinture'' pour le coeur défaillant

ActualitéClassé sous :vie

-

L'utilisation de la RCP ou Réanimation CardioPulmonaire pour faire repartir le coeur des personnes victimes d'un arrêt cardiaque ne sauve qu'entre 5% et 10% de celles qui recoivent ces soins d'urgence en dehors d'un hôpital.

HOPITAL NECKER - MEDECINE D'URGENCE - DEFIBRILLATEUR Crédits : AP-HP

L'entreprise Revivant de Sunnyvale (Californie) a donc conçu l'Autopulse, une ceinture large de 15 cm reliée à une pompe qui applique à la poitrine une pression bien plus importante et efficace que la RCP pour rétablir un rythme cardiaque normal.

Lors d'un congrès de l'American Heart Association, des chercheurs des John Hopkins Medical Institutions ont présenté les résultats de leurs tests de l'Autopulse réalisés en laboratoire sur des cochons chez lesquels ils ont induit des arrêts cardiaques.

Associée à l'injection d'épinéphrine, la ceinture rétablit à 100% une circulation sanguine normale au niveau du coeur et du cerveau des porcs, tandis que l'utilisation de la RCP n'assure qu'un rétablissement de 20 à 25% de la circulation.

Lors d'une prochaine étude entreprise par l'équipe des John Hopkins Medical Institutions, l'Autopulse sera également testé en combinaison avec un défibrillateur externe qui enregistre tout signe d'arythmie et applique un choc pour rétablir un rythme normal.

Cela vous intéressera aussi