Santé

Dossier : le coeur en détail, un voyage passionnant

ActualitéClassé sous :médecine , Vie du site , coeur

Découvrez le dossier Le cœur : organe de vie. Tour d'horizon de notre cœur : formation, fonctionnement, anatomie interne et externe... 

Découvrez le fonctionnement complet du cœur. © Wellcome Images, Flickr CC by nc-nd 2.0

  

Le cœur est un organe vital, qui assure la circulation du sang. Entouré par les poumons, il peut mesurer entre 14 et 16 cm, pour environ 300 g. Chaque jour, le cœur effectue quelque 100.000 battements.

 

Avant toute chose, il faut bien situer le cœur dans l'anatomie humaine. Tout le monde sait plus ou moins intuitivement où il se place. Mais voyons ici précisément la place de cet organe dans notre corps.

 

Nous savons à présent où se situe le cœur. Le cœur est un organe creux ; un peu comme une maison (4 pièces), il se visite. Découvrons l'anatomie du cœur, en commençant par sa morphologie externe puis nous aborderons sa morphologie interne.

 

Bien que premier organe fonctionnel de l'organisme, le cœur n'apparaît pas du néant. Il se forme progressivement durant la vie embryonnaire à partir de la troisième semaine du développement et chacune des étapes de ce phénomène offrira son lot de surprises.

 

Le cœur est un muscle automatique qui se contracte de façon cyclique, selon une séquence immuable, tout au long de notre vie. Qu'est ce qui permet ces contractions et comment s'organise leur cycle ? C'est ce que nous allons voir à présent.

 

Le cœur est un muscle bien présent ! Muscle automatique, nous pouvons le ressentir et l'entendre (via le stéthoscope) avec ses deux battements caractéristiques. Il génère une activité électrique que nous pouvons mesurer grâce à l'électrocardiogramme. Cette dernière partie de notre dossier vous propose de mieux comprendre à quoi correspondent exactement ces symboles.

 

Cela vous intéressera aussi