Découvrez le dossier Le cœur : organe de vie. Tour d'horizon de notre cœur : formation, fonctionnement, anatomie interne et externe...

Cela vous intéressera aussi
Le cœur est un organe vital, qui assure la circulation du sang. Entouré par les poumons, il peut mesurer entre 14 et 16 cm, pour environ 300 g. Chaque jour, le cœur effectue quelque 100.000 battements.
Avant toute chose, il faut bien situer le cœur dans l'anatomie humaine. Tout le monde sait plus ou moins intuitivement où il se place. Mais voyons ici précisément la place de cet organe dans notre corps.
Nous savons à présent où se situe le cœur. Le cœur est un organe creux ; un peu comme une maison (4 pièces), il se visite. Découvrons l'anatomie du cœur, en commençant par sa morphologie externe puis nous aborderons sa morphologie interne.
Formation du coeur : du tube cardiaque au cloisonnement cardiaque
Bien que premier organe fonctionnel de l'organisme, le cœur n'apparaît pas du néant. Il se forme progressivement durant la vie embryonnaire à partir de la troisième semaine du développement et chacune des étapes de ce phénomène offrira son lot de surprises.
Le cœur est un muscle automatique qui se contracte de façon cyclique, selon une séquence immuable, tout au long de notre vie. Qu'est ce qui permet ces contractions et comment s'organise leur cycle ? C'est ce que nous allons voir à présent.
Activité électrique et mécanique du coeur
Le cœur est un muscle bien présent ! Muscle automatique, nous pouvons le ressentir et l'entendre (via le stéthoscope) avec ses deux battements caractéristiques. Il génère une activité électrique que nous pouvons mesurer grâce à l'électrocardiogramme. Cette dernière partie de notre dossier vous propose de mieux comprendre à quoi correspondent exactement ces symboles.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information