Alors que l'épidémie de Covid-19 s'accélère à nouveau après plusieurs semaines de baisse, des médecins de Boston avertissent que les très jeunes enfants infectés peuvent déclarer un croup. Qu'est-ce que le croup et comment est-il soigné ?


au sommaire


    L'infection des très jeunes enfants par le variant Omicron est liée à l'apparition d'une nouvelle complication : le croup. Entre mars 2020mars 2020 et janvier 2022, les médecins de l'hôpital pédiatrique de Boston, dans le Massachusetts (USA), ont soigné 75 enfants, essentiellement des garçons de moins de 2 ans, pour cette affection. Ils ont observé que la plupart des cas (80 %) se sont déclarés pendant la vaguevague Omicron.

    Si aucun enfant suivi par les médecins américains n'est décédé du croup, l'état de santé de 12 % d'entre eux a justifié une hospitalisation dont presque la moitié en soins intensifs.

    Voir aussi

    Omicron : quels sont ces nouveaux symptômes de la Covid-19 ?

    « Il y avait une délimitation très claire entre le moment où Omicron est devenu le variant dominant et le moment où nous avons commencé à voir une augmentation du nombre de patients atteints de croup », explique Ryan Brewster, médecin de Boston et premier auteur de l'étude parue dans Pediatrics. Une explication possible est la « préférence » du variant Omicronvariant Omicron pour les voies respiratoires supérieures.

    Le croup se déclare plus fréquemment chez les petits garçons. © MIA Studio, Adobe Stock
    Le croup se déclare plus fréquemment chez les petits garçons. © MIA Studio, Adobe Stock

    Le croup, une complication fréquente des infections virales

    Le croup, ou laryngo-trachéo-bronchite, est une affection qui apparaît généralement après une infection virale, comme le rhume ou dans ce cas-ci la Covid-19, chez les enfants âgés de 6 mois à 6 ans. Elle est caractérisée par un gonflement au niveau du larynx qui gêne le passage de l'airair. La respiration sifflante, ou stridor, ainsi qu'une toux « aboyante » sont typiques du croup. Dans les cas les plus graves, l'inflammation de la gorge peut entraîner des difficultés respiratoires. Le score de Westley permet de déterminer la gravitégravité de la maladie.

    Voir aussi

    Hausse des cas de PIMS chez les enfants : faut-il s’inquiéter ?

    Le traitement du croup se compose de stéroïdestéroïde, de la dexaméthasone, combinée à de l'adrénalineadrénaline dans les cas les plus préoccupants. Lorsque les enfants souffrent d'une insuffisance respiratoireinsuffisance respiratoire, une oxygénothérapieoxygénothérapie, voire une intubation dans les cas extrêmes, peut être envisagée. Le pronosticpronostic vital est bon en général ; avec la bonne prise en charge et du repos, la maladie se résorbe en quelques jours. Les jeunes patients admis à l'hôpital pédiatrique de Boston sont restés entre 1 à 3 jours maximum.

    Les cas modérés de croup peuvent être soignés à la maison. Les médecins de Boston conseillent de garder les enfants au calme et de leur faire respirer la vapeur d'une douche chaude.

    Le saviez-vous ?

    Certains symptômes doivent alerter et nécessitent l'avis d'un médecin : le stridor et la toux « aboyante », des difficultés respiratoires, une fatigue importante, les lèvres bleues, une fièvre persistante supérieure à 38 °C pendant trois jours et des symptômes persistants durant sept jours.