Le gluten est un mélange de protéines présentes dans des céréales, comme le blé, qui jouent un rôle important dans notre alimentation. Retrouvez dans cette courte vidéo cinq choses importantes à savoir sur cet ingrédient que beaucoup de consommateurs préfèrent éviter.

Le terme glutengluten décrit un ensemble de protéinesprotéines présentes dans les céréalescéréales (bléblé, orgeorge, seigle, avoineavoine...) et donc de nombreux aliments tels que le pain et les pâtes.

Les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque sont intolérantes au gluten et développent des symptômessymptômes s'ils ingèrent du gluten : réactions immunitaires, troubles digestifs, lésions de la paroi intestinale, fatigue, douleursdouleurs musculaires... Le diagnosticdiagnostic de la maladie cœliaque se réalise par la recherche d'anticorps spécifiques de la pathologiepathologie. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque doivent supprimer le gluten de leur alimentation.

Sensibilité et intolérance au gluten

D'autres personnes sont sensibles au gluten et affirment ressentir des symptômes après avoir ingéré du gluten : fatigue, ballonnements, maux de tête... Les personnes sensibles au gluten préfèrent donc éviter cet ingrédient même si elles ne souffrent pas de la maladie cœliaque. Cette population sensible au gluten semble bien plus importante que celle des patients souffrant de la maladie cœliaque.

C'est pourquoi l'alimentation sans gluten se développe de plus en plus, avec une demande des consommateurs. Les alternatives au gluten utilisent des farines de maïs, riz, quinoaquinoa, sarrasin, pois chiches, soja... Mais les produits sans gluten du commerce, souvent plus chers, ne sont pas forcément tous de bonne qualité, en raison de la présence d'additifs et de sucre notamment.

© Futura