Des aliments comme les pizzas, les hamburgers et la charcuterie seraient associés au risque de développer la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs de l’étude australienne alertent les plus jeunes sur l’intérêt d’adopter dès maintenant une alimentation saine et équilibrée.


au sommaire


    Pour la première fois, une étude établit un lien entre les aliments transformés, en particulier la charcuterie et les aliments à base de viande, et la maladie d'Alzheimer. Publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease, la recherche australienne a utilisé les données de l'Australian Imaging Biomarker and Lifestyle Study of Aging, qui suit depuis près de 20 ans un groupe de personnes et observe le développement ou non de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont examiné le régime alimentaire de 438 Australiens (dont 108 atteints par la maladie) pour trouver cette association.

    Pas le temps de lire ? On vous parle de cette actu au format audio dans La Santé sur Écoute. Appuyez sur le bouton play et laissez-vous porter ! © Futura

    Résultat : les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer avaient tendance à manger régulièrement des aliments tels que des tourtes à la viande, des saucisses, du jambon, des pizzas et des hamburgers. De plus, ils consommaient également moins de fruits et légumes comme les oranges, les fraisesfraises, les avocatsavocats, les poivronspoivrons, les concombresconcombres, les carottescarottes, les choux et les épinardsépinards, c'est-à-dire des aliments bruts non transformés.

    Agir sur les facteurs de risque modifiables dès le plus jeune âge

    L'auteure principale de l'étude Tahera Ahmed a déclaré dans un communiqué qu'elle espérait que ces résultats encourageraient les jeunes à adopter un régime alimentaire plus sain afin de protéger leur cerveau pour plus tard. « Le développement de la maladie d'Alzheimer dans le cerveau commence à l'âge moyen et ses effets peuvent être attribués à un mode de vie incontrôlé dès le plus jeune âge », a-t-elle ajouté. L'étude vient appuyer l'intérêt d'agir sur les facteurs de risque modifiables de la maladie d’Alzheimer, comme l'alimentation et le sommeil. Il a déjà été montré par le passé que les régimes sains comme le régime méditerranéen et le régime cétogène pourraient protéger de la démence.