Différencier les symptômes d’une démence des effets naturels du vieillissement constitue souvent un véritable défi pour les familles et les soignants, surtout quand la personne tente de cacher sa maladie. Lorsqu’on a du mal à se souvenir d’un mot, d’un nom ou d’un évènement, on craint parfois d’avoir des signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie connexe.  


au sommaire


    La démence est un terme global. Il désigne un déclin des aptitudes mentales et comprend un large éventail de symptômes assez graves pour réduire la capacité d'une personne à exécuter les activités quotidiennes. La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus courante. La deuxième forme la plus commune est la démence vasculaire qui survient à la suite d'un accident vasculaire cérébralaccident vasculaire cérébral.

    La démence a souvent été appelée à tort « sénilité » ou « démence sénile », reflétant ainsi l'idée autrefois largement répandue, mais fausse, que le grave déclin des capacités mentales fait partie de l'évolution normale du vieillissement. Il s'agit, en réalité, d'une dégénérescence cérébrale anormale. L'endommagement des cellules du cerveaucerveau est la cause de la démence.

    Quels sont les symptômes de la démence ?

    Les symptômes sont très variables. Mais pour parler de démence, au moins deux des fonctions mentales suivantes doivent être sérieusement affectées :

    • mémoire ;
    • communication et langage ;
    • aptitude à se concentrer et à rester attentif ;
    • raisonnement et jugement ;
    • perception visuelle.
    L'âge est le principal facteur de risque de la maladie d'Alzheimer. © fizkes, Adobe Stock
    L'âge est le principal facteur de risque de la maladie d'Alzheimer. © fizkes, Adobe Stock

    La maladie d’Alzheimer, c’est quoi ?

    C'est un type de démence qui provoque des troubles de la mémoire, du comportement et de la pensée.

    Le plus grand facteur de risque connu est l'âge : la majorité des personnes atteintes ont 65 ans ou plus. Mais la maladie d’Alzheimer peut apparaître précocement, dès 40 ou 50 ans. Les symptômes d'Alzheimer s'aggravent progressivement au fil des ans depuis les pertes de mémoire légères jusqu'à l'incapacité des personnes à tenir une conversation et à répondre à leur environnement.

    À ce jour, la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer est incurable. Mais les traitements actuels peuvent temporairement ralentir l'aggravation des symptômes de démence et améliorer la qualité de vie des personnes et de leur entourage.

    Connaissez-vous les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

    La difficulté à se souvenir des informations récemment apprises est le symptôme précoce le plus courant. Les personnes ont une difficulté à planifier, résoudre des problèmes, exécuter des tâches quotidiennes familières. Elles peuvent perdre la notion des dates, des saisonssaisons, du temps qui passe, oublier où elles sont, avoir des problèmes de vision, des difficultés à lire, à évaluer les distances, à suivre ou à se joindre à une conversation. Elles peuvent égarer des objets et être incapables de reconstituer un parcours pour les retrouver. Leur jugement et leur capacité à prendre une  décision peuvent être amoindris. Elles peuvent se retirer des activités sociales ou de travail et sont sujettes à des changements d'humeur et de la personnalité.