Et si la pandémie de Covid-19 était finie pour de bon ? Vendredi 17 mars 2023, l’Organisation mondiale de la Santé a donné une conférence de presse sur la Covid-19. Selon l'OMS, le virus ne sera bientôt pas plus dangereux que les virus saisonniers de la grippe.


au sommaire


    Le SARS-CoV-2 est apparu en Chine à la fin de l'année 2019. Il s'est rapidement propagé à travers toute la Planète. Ce virus, responsable d'une épidémie qualifiée de pandémie par l'Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé (OMS) dès le mois de mars 2020mars 2020, a bouleversé nos vies pendant trois ans. Après plusieurs vaguesvagues et plusieurs variants, il semblerait que la pandémie soit désormais terminée.

    Pour preuve, dans sa conférence de presse du vendredi 17 mars 2023, l'OMS a déclaré qu'elle considérait désormais le virus du SARS-CoV-2 comme les virus saisonniers de la grippe. Cela signifie que la Covid-19Covid-19 est une maladie potentiellement fatale pour les plus fragiles et que ceux-ci doivent se faire vacciner. Des campagnes de vaccinationvaccination contre la Covid-19 seront désormais menées chaque année au début de l'hiverhiver pour que les plus exposés à faire des formes graves de la maladie puissent se faire vacciner. Néanmoins, cette pathologiepathologie n'est actuellement plus en capacité de désorganiser les sociétés ou de faire flancher les systèmes hospitaliers. En effet, le nombre hebdomadaire de décès liés au SARS-CoV-2 enregistré au cours de ces quatre dernières semaines a été le plus bas depuis trois ans.

    Le niveau d’alerte maximal baissé au cours de l’année 2023

    Actuellement, le niveau d'alerte de l'OMS au sujet de la Covid-19 est toujours maximal et ce, depuis trois ans. Il devrait certainement pouvoir être abaissé au cours de l'année 2023. Sur ce point, le directeur général de l'OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus s'est dit « confiant ».

    La vaccination a permis de limiter le nombre de morts de la Covid-19. © RFBSIP, Adobe Stock
    La vaccination a permis de limiter le nombre de morts de la Covid-19. © RFBSIP, Adobe Stock

    Au moins 7 millions de morts dans le monde

    La maladie à Covid-19 aurait provoqué le décès d'au moins 7 millions de personnes dans le monde. Ce chiffre est sans aucun doute sous-estimé. En effet, tous les pays n'ont pas de système de santé publique performant permettant de compter avec précision le nombre de décès liés au SARS-CoV-2. La Chine est soupçonnée d'avoir volontairement réduit le nombre de décès lié à la Covid-19. En France, 165 377 personnes en seraient décédées.

    L’origine de la pandémie reste mystérieuse

    Si la fin de la crise semble très proche et si la vie a repris un cours presque normal, même en Chine, un voile de mystère demeure sur l’origine de la pandémie. Il existe deux thèses principales. L'une suggère un accidentaccident de laboratoire à Wuhan, lieu où les premiers cas ont été détectés. L'autre repose plutôt sur la transmission du virus à l'Homme via un animal sauvage intermédiaire. Il semblerait que la Chine ait rechigné à dévoiler toutes les informations dont elle disposait lors des enquêtes menées par l'OMS sur l’apparition du virus. Déterminer avec précision les circonstances d'apparition de ce virus demeure pourtant essentiel pour éviter qu'une autre pandémie ne voie le jour.