Aux États-Unis, les autorités sanitaires recommandent aux propriétaires de poules et de canards de ne pas les embrasser. En effet, une centaine de cas de salmonellose se propagent dans le pays, tous reliés à un poulailler domestique.


au sommaire


    Aux États-Unis, la propagation de bactéries du genre Salmonella a fait réagir le Center of Diseases Control and Prevention (CDC) : « N'embrassez ou n'enlacez pas vos poules ». Un conseil plutôt inattendu, mais bienvenu, puisque 163 personnes à travers tout le pays ont été infectées par une salmonelle ces dernières semaines. L'état de santé de 43 d'entre elles a nécessité une hospitalisation. Aucun décès n'est à déplorer à ce jour.

    Le poulailler au fond du jardin peut être vecteur de maladie. © Peeranat Thongyotee, Fotolia
    Le poulailler au fond du jardin peut être vecteur de maladie. © Peeranat Thongyotee, Fotolia

    Voir aussi

    Que sont la Listeria et la salmonellose ?

    Les poules sont porteuses de la salmonelle, une bactérie pathogène pour l'Homme

    Les canards et les poules élevés par les particuliers peuvent être porteurs de la salmonelle, même s'ils n'apparaissent pas malades. Chez l'humain, cette entérobactérie pathogène provoque de violentes diarrhées, parfois sanglantes, accompagnées d'une fièvrefièvre supérieure à 38 °C, de vomissements intenses et d'une déshydratationdéshydratation générale. Négligée, la salmonellose peut être mortelle. La gravitégravité de la maladie dépend de l'arsenal génétiquegénétique de la bactérie. La souche Salmonella enterica et ses sous-types sont les plus virulents. La bactérie pénètre l'organisme par la bouche à l'occasion de l'ingestioningestion de nourriture ou d'eau contaminée, ou par contact direct avec l'animal, ou des mains souillées. La recommandation du CDCCDC de ne pas embrasser ni enlacer les poules prend tout son sens.

    L'instance sanitaire américaine recommande aussi de se laver les mains après avoir été en contact avec les animaux ou leur lieu de vie, ne pas laisser les enfants sans surveillance autour du poulailler. Il ne faut pas laisser les œufs se gâter dans le nid et les brosser avant de les casser plutôt que de les laver à l'eau. La conservation au frigo permet de ralentir la croissance des bactéries si les œufs sont contaminés. Les bactéries ne résistent pas à la cuisson, le jaune et le blanc de l'œuf doivent être chauffés à 70 °C minimum pour les tuer.