Bien qu'étant autorisé, jugé sécuritaire en alimentation, le E551 pourrait être l'additif alimentaire qui, ingéré de façon quotidienne, favorise le développement de l'intolérance au gluten. Les résultats de cette étude démontrent que les recherches portant sur le dioxyde de silice, notamment son impact sur le système immunitaire intestinal, n'ont pas été suffisamment approfondies.


au sommaire


    On en consomme quotidiennement sans nécessairement le savoir... Le E551 est l'additif le plus utilisé dans l'alimentation. Les chercheurs de l'Inrae viennent de l'identifier comme un élément pouvant favoriser l'intolérance au gluten mais aussi aggraver l'inflammation en lien avec la maladie coeliaque.

    Le saviez-vous ?

    Le E551 est un additif alimentaire connu sous le nom de dioxyde de silicium ou de silice. Il est utilisé comme agent anti-agglomérant dans divers produits alimentaires tels que les épices, les mélanges de boissons en poudre et les aliments secs pour empêcher les particules de coller ensemble. Jusqu'à aujourd'hui, il est considéré comme sûr pour la consommation par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, lorsqu'il est utilisé aux niveaux appropriés. 

    Dans les soupes, dans le café solublecafé soluble, et même dans les préparations pour bébés à base de céréalescéréales ou encore dans les aliments chocolatés... Il est partout ! Le dioxyde de silicesilice que les industriels de l'agroalimentaire connaissent surtout sous le nom d'E551 est utilisé pour ses vertus anti-agglomérantes. En d'autres termes, il permet d'éviter la formation de grumeaux tout en préservant le goût et la texturetexture des aliments.

    Le E551 est un additif alimentaire qui se retrouve dans de nombreuses préparations culinaires de l'industrie agro-alimentaire, y compris dans les plats à base de céréales pour bébé. © Oksana Kouzmina, Adobe Stock
    Le E551 est un additif alimentaire qui se retrouve dans de nombreuses préparations culinaires de l'industrie agro-alimentaire, y compris dans les plats à base de céréales pour bébé. © Oksana Kouzmina, Adobe Stock

    Un additif peu recommandable pourtant absent de la liste des ingrédients

    C'est un additif alimentaire présent quotidiennement dans notre assiette, tellement il apparaît dans nombre de fabrications. « L'être humain est ainsi exposé de façon quotidienne et à faible dose au E551 via son alimentation », expliquent les chercheurs de l'Inrae. Sauf que les consommateurs n'en ont pas nécessairement conscience puisque l'E551 est utilisé au moment de la transformation, ce qui explique son absence dans la liste d'ingrédients.

    Voir aussi

    Le RV du Dr Cocaul : Ah ! ce gluten, faisons le point

    Alors que l'UFC-Que choisir l'a classé peu recommandable en raison de la présence de nanoparticulesnanoparticules et d'un possible effet toxique au niveau des intestins, une récente étude de l'Institut de la recherche agronomique (Inrae), réalisée conjointement avec l'université canadienne McMaster, vient de révéler la capacité de cet additif à favoriser un développement de l'intolérance au gluten. « Ces travaux sont les premiers à identifier un potentiel de danger toxique lié à cet additif, jusqu'alors réputé sécuritaire en alimentation », écrivent les scientifiques.

    Pour comprendre, il faut réaliser que le dioxyde de silice empêche la production de moléculesmolécules anti-inflammatoires au niveau de l'intestin en réduisant le nombre de cellules immunitaires intestinales. Et en ingérant tous les jours ce E551, on aggrave l'inflammation en lien avec la maladie coeliaque. « Cette étude appuie l'hypothèse que l'exposition chronique au E551 alimentaire pourrait agir comme un composant favorisant le développement d'une intolérance au glutenintolérance au gluten cœliaque dépendante chez les personnes génétiquement sensibles », concluent les chercheurs avec ces données qui ont été publiées dans la revue Environmental Health Perspectives.

    Cahiers de Futura

    ---

    NOUVEAU. Le Mag Futura se transforme en version 100% numérique. Découvrez Les Cahiers de Futura et explorez chaque trimestre les futurs possibles à partir de 25€/an. 

    Dans le premier numéro, nous explorons les mystères du vieillissement, une révolution silencieuse qui bouleverse nos sociétés...

    JE M'ABONNE

    J'ACHÈTE CE NUMÉRO

    Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, l'abonnement reste le meilleur moyen de nous soutenir.

    Découvrez les Cahiers de Futura, au format 100% numérique