Une étude montre que la production de carbonatites et kimberlites, deux types de roches magmatiques très spécifiques, pourrait permettre de retracer l’histoire thermo-tectonique de la Terre.

Planète

Terre

Ces roches racontent l’histoire tectonique et thermique de la Terre

actualité

07/01/2023

Il existe sur Terre des paysages étonnants dont l’origine n’est encore pas bien comprise. C’est le cas du Basin and Range aux États-Unis, une province géologique caractérisée par des collines en forme de dômes et composées de roches provenant des profondeurs de la croûte continentale. Dans une nouvelle étude, des chercheurs proposent un scénario permettant d’expliquer la formation de ce paysage, à partir de l’effondrement d’une ancienne chaîne de montagnes.

Planète

Terre

Quand l’effondrement d’une montagne fait remonter des roches des profondeurs de la croûte terrestre

actualité

14/11/2022

Depuis sa formation, la Terre évacue sa chaleur interne par le biais de la convection mantellique. Mais des chercheurs ont observé qu’il y a 720 millions d’années, la température du manteau supérieur a significativement chuté. Cet épisode serait associé à l’entrée dans le manteau de matériel froid au niveau des zones de subduction.

Planète

Terre

Pourquoi le manteau terrestre s'est-il refroidi il y a 700 millions d'années ?

actualité

09/10/2022

Tous les 600 millions d’années, la Terre connait une période durant laquelle tous les continents se rassemblent pour ne former qu’un seul et unique supercontinent. Si le dernier a été la Pangée, le suivant, nommé Amasia, devrait se former d’ici 200 à 300 millions d’années. Mais suivant quels mécanismes ?

Planète

Globe terrestre

L’océan Pacifique se refermera pour donner naissance au supercontinent Amasia

actualité

03/10/2022

Loin de son image tranquille et paisible, la Méditerranée est le théâtre d’importants mouvements tectoniques, en lien avec la collision des plaques africaine et eurasienne qui se poursuit actuellement. Une nouvelle étude montre que le risque de tsunami, en lien avec le mouvement de certaines failles, pourrait d’ailleurs avoir été sévèrement négligé.

Planète

Terre

Les risques de violents séismes et de tsunamis en Méditerranée sont plus élevés que prévu

actualité

26/09/2022

La formation de la chaîne himalayenne résulte de la convergence puis de la collision tectonique entre l’Inde et l’Eurasie. L’étonnante vitesse de déplacement du continent indien avant la collision posait cependant la question des processus tectoniques à l’œuvre. Une nouvelle étude vient étayer l’idée que cet épisode tectonique aurait eu comme moteur non pas une, mais deux subductions.

Planète

Tectonique des plaques

Terre : comment expliquer l’étonnante vitesse de collision entre l’Inde et l’Asie ?

actualité

29/08/2022

Une étude révèle l'influence méconnue du mouvement des continents sur l'évolution de la biodiversité des océans, remontant 540 millions d'années en arrière. Les effets de cette configuration continentale sur la circulation de l'oxygène dans les eaux profondes pourraient expliquer pourquoi certains écosystèmes marins se développent ou disparaissent.

Planète

Océan

Le mouvement des continents, cette force mystérieuse qui a façonné la vie dans les océans

actualité

19/08/2022

Grâce à l’étude de minuscules grains ayant traversé les milliards d’années, des scientifiques viennent de dater l’initiation de la tectonique des plaques à 3,8 milliards d’années, repoussant encore un peu plus la mise en route de ce grand mécanisme qui assure encore aujourd’hui la valse des continents.

Planète

Tectonique des plaques

Des plaques tectoniques mobiles depuis 3,8 milliards d’années !

actualité

05/07/2022

Pourquoi certaines montagnes continuent-elles de grandir alors que d’autres se stabilisent ou encore diminuent ? Une nouvelle étude fait le point sur les facteurs qui participent à la dynamique topographique des montagnes.

Planète

Montagne

Tectonique des plaques ou érosion : quel processus agit sur la hauteur des montagnes ?

actualité

23/06/2022

Reconstruction du mouvement des plaques, estimation du risque sismique et volcanique, étude de la formation des chaînes de montagnes… Toutes ces problématiques scientifiques nécessitent une connaissance détaillée de la configuration des plaques tectoniques et de leurs limites.

Planète

Plaque tectonique

Une nouvelle carte des plaques tectoniques

actualité

13/06/2022

À cause de la tectonique des plaques, les témoins de la jeunesse de la Terre sont extrêmement rares. Grâce à des analyses isotopiques, des chercheurs suggèrent que des restes de la toute première croûte seraient toujours présents dans les tréfonds du manteau.

Planète

Terre

Des restes de la croûte primitive de la Terre enfouis au fond du manteau

actualité

03/05/2022

Une étude en Islande montre que le développement de cellules hydrothermales au sein de la croûte océanique serait intimement lié à l’activité des failles.

Planète

Terre

Les failles participent activement à l’évacuation de la chaleur interne de la Terre

actualité

05/04/2022

Les processus tectoniques et érosifs agissent de concert pour façonner le paysage qui nous entoure. Une nouvelle étude montre d’ailleurs à quel point les failles sont sensibles à l’efficacité des processus érosifs.

Planète

Géologie

Quand l’érosion gouverne la croissance des failles

actualité

04/04/2022

La tectonique des plaques est à l’origine des processus de subduction. Une nouvelle étude soumet l’hypothèse que l’accumulation dans le manteau de bouts détachés de la croûte subductée serait à l’origine des superplumes.

Planète

Géologie

Un minéral pourrait contrôler la dynamique interne de la Terre

actualité

13/03/2022

Comprendre l’origine et les processus responsables de la forte sismicité du Japon est essentiel pour protéger les habitants de cette région du monde. Dans ce contexte, la structure et la composition de la plaque supérieure semblent influencer largement la génération de puissants séismes au niveau de la zone de subduction.

Planète

Terre

Une énorme intrusion dans la croûte terrestre pourrait engendrer des mégaséismes au large du Japon

actualité

12/03/2022

Une nouvelle étude sur la chaîne de montagne en Patagonie explique pourquoi le soulèvement du sol y est significativement fort lorsque la glace fond.

Planète

Géologie

Pourquoi la Patagonie s'élève alors que ses glaciers fondent

actualité

08/03/2022

Il y a 33 millions d’années, les faunes de l’Europe et de l’Asie se mélangeaient à la faveur d’un changement climatique permettant le passage des mammifères asiatiques vers l’ouest. Cependant, certains fossiles attestent de la présence de mammifères d’origine asiatique bien avant cette Grande Coupure. Une équipe de chercheurs a fait le point sur la chronologie des événements.

Planète

Paléontologie

Les mammifères asiatiques seraient arrivés en Europe par les îles de la Balkanatolie

actualité

03/03/2022

Le territoire français hérite d’une longue et complexe histoire tectonique. En témoignent les nombreuses failles qui incisent notre sous-sol. Beaucoup sont d’ailleurs encore actives. Pour les comprendre et évaluer le risque sismique de chaque région, les scientifiques du Résif mènent un travail minutieux, notamment au sein de l'Action transverse sismicité.

Planète

Géologie

Ces failles actives qui jalonnent la France

actualité

11/02/2022

La rupture continentale est l’un des processus fondamentaux de la tectonique des plaques. Si certains continents semblent accepter le divorce assez facilement, la rupture est beaucoup plus difficile pour d’autres.

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : pour les continents aussi, la rupture peut être difficile

actualité

01/02/2022

Dans le Pacifique, le tracé de la chaîne volcanique Hawaï-Empereur est depuis longtemps utilisé comme témoin incontestable du mouvement des plaques tectoniques. Cependant, il montre qu’un changement majeur s’est produit il y a 50 millions d'années. Une nouvelle étude affine notre compréhension des causes de ce brusque changement de direction de la plaque Pacifique.

Planète

Volcan

Il y a 50 millions d’années, la plaque Pacifique changeait brusquement de direction. Pourquoi ?

actualité

30/01/2022

De nouvelles mesures de conductivité thermiques suggèrent que la Terre se refroidirait plus rapidement que ce que l’on croyait jusqu’à présent, laissant penser que l’activité tectonique de notre Planète pourrait s’arrêter plus rapidement que prévu.

Planète

Terre

Le centre de la Terre se refroidit plus rapidement qu’on ne le pensait

actualité

24/01/2022

À quel point les processus tectoniques régissant la surface de la Terre impactent-ils la dynamique du manteau profond ? Une nouvelle étude illustre l’importance des zones de subduction lors des grands cycles tectoniques.

Planète

Manteau inférieur

Quand la valse des supercontinents impacte la structure du manteau profond

actualité

21/01/2022

L’augmentation brutale de la quantité d’oxygène dans l’atmosphère il y a 2,4 milliards d’années serait liée à la disparition du piège à O2 que représentait l’altération des roches ultramafiques, riches en fer.

Planète

Volcanologie

L’altération des roches est à l’origine de la composition de l’atmosphère terrestre

actualité

16/01/2022

Les diamants se forment dans les entrailles de la Terre, à très grande profondeur et haute température. Ils remontent à la surface par le biais d’éruptions volcaniques. On les retrouve ainsi prisonniers de roches magmatiques appelées kimberlites. Cependant, l’origine de ces magmas très particuliers est encore mal comprise. Une nouvelle étude montre que l’initiation de ce magmatisme serait associée aux grands cycles tectoniques et plus particulièrement à la fragmentation des supercontinents.

Planète

Géologie

La formation des diamants est liée à la fragmentation des supercontinents

actualité

08/01/2022

L’emblématique sommet des Alpes, le mont Blanc, culmine actuellement à plus de 4.800 mètres d’altitude. Mais cela ne fut pas toujours le cas. Les roches sédimentaires qui le composent nous apprennent qu’avant la formation de la chaîne de montagnes, le mont Blanc était une plage.

Planète

Tectonique des plaques

Quand le mont Blanc était une plage !

actualité

19/12/2021

Une nouvelle étude permet de mieux comprendre où et comment s’initient les zones de subduction, étape majeure du cycle de Wilson. Il apparait que l’héritage tectonique et magmatique des marges continentales influencent fortement la localisation des zones de subduction soit en pied de marge, soit en domaine intra-océanique.

Planète

Géologie

La façon dont s’est ouvert un continent influence la localisation des futures zones de subduction

actualité

12/12/2021

Il y a 300 millions d’années, il n’y avait qu’un seul supercontinent sur Terre appelé Pangée. Or, dans 200 millions d’années, un nouveau supercontinent pourrait à nouveau se former à la faveur de la tectonique des plaques. À quoi ressemblerait-il et serait-il habitable ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs de la Nasa et de l’université de Lisbonne.

Planète

Climatologie

Quel climat fera-t-il sur le supercontinent Aurica dans 250 millions d'années ?

actualité

03/12/2021

Si l’âge des premières roches continentales est sans cesse révisé en fonction des nouvelles données et datations, une autre question titille les scientifiques. Quand et comment les premiers continents ont-ils atteint la surface des océans ? Une nouvelle étude suggère que cette étape cruciale de la première émersion continentale serait survenue bien plus tôt qu’on ne le pensait, il y a 3,3 milliards d’années.

Planète

Croûte continentale

Le premier continent serait sorti des eaux beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait

actualité

22/11/2021

Le processus de subduction est une étape incontournable du cycle de Wilson et du mécanisme global de la tectonique des plaques. Si le fonctionnement des zones de subduction est intensément étudié, les mécanismes associés à leur naissance sont bien moins connus. Une nouvelle étude, publiée dans Earth-Science Reviews, dépoussière les théories sur les mécanismes de leur initiation.

Planète

Géologie

Zones de subduction : les mécanismes de leur naissance dépoussiérés

actualité

29/10/2021

Une étude parue dans la revue Terra Nova a permis de compléter la chronologie des événements tectoniques associés à la formation des Pyrénées. Elle met notamment en lumière une phase de compression relativement récente dans l’histoire géologique, suggérant que la formation de la chaîne de montagnes se serait terminée plus tard que ce que l’on pensait jusqu’à présent.

Planète

Montagne

Une phase de compression récente révélée dans les Pyrénées

actualité

07/10/2021

Spécificité terrestre, la présence de continents à la surface du globe est le résultat de la tectonique des plaques. Celle-ci représente en effet le moteur du mouvement des blocs continentaux, mais c’est également grâce aux processus tectoniques que les continents se forment et sont recyclés, et ceci depuis près de 4 milliards d’années. Mais de nombreuses questions entourent encore l’origine des continents et leur évolution au cours du temps. Une nouvelle étude fait ainsi la lumière sur deux points jusqu’à présent fortement débattus : la composition des continents serait restée stable au cours des ères géologiques et la croissance continentale se serait faite par pulses et non de manière continue.

Planète

Géologie

Une nouvelle histoire géologique des continents est en train de s'écrire

actualité

24/09/2021

Il n’y a pas que les forêts et les océans qui stockent du carbone. Notre Terre aussi le fait. Et même de manière plus importante que ne le pensaient les chercheurs jusqu’alors.

Planète

Terre

La Terre engloutit plus de carbone qu’on ne le pensait

actualité

31/07/2021

Activité volcanique, extinctions de masse, réorganisation des plaques tectoniques, variation des niveaux de la mer. La « vie » de la Terre n’est pas un long fleuve tranquille. Mais des chercheurs nous apprennent aujourd’hui que son cœur bat lentement et régulièrement tous les 27,5 millions d’années.

Planète

Terre

Le cœur de la Terre a un cycle de 27 millions d'années

actualité

26/06/2021

À l’époque du Miocène, l’Europe centrale était recouverte d’un immense lac, plus grand que la Méditerranée actuelle. Ce mégalac a connu des phases spectaculaires de régression et de remplissage, ce qui a favorisé l’émergence de paysages et d’espèces uniques au monde, comme la plus petite baleine qui ait jamais vécu sur Terre.

Planète

Océanographie

Quand l’Europe accueillait le plus grand lac que la Terre ait jamais connu

actualité

13/06/2021

En 1958, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a violemment secoué l’Alaska. Des chercheurs suggèrent aujourd’hui que la puissance de ce séisme tout comme l’endroit et le moment auquel il est survenu pourraient avoir été influencés par la fonte des glaces.

Planète

Fonte des glaces

Comment la fonte des glaces influence les tremblements de terre en Alaska

actualité

23/03/2021

Le manteau terrestre a peu à peu absorbé l’eau des océans, permettant l’émergence des continents et de la vie sur Terre.

Planète

Terre

La Terre était noyée sous l’eau il y a 3 milliards d’années

actualité

13/03/2021

En 40 secondes, des géologues ont résumé un milliard d'années de tectonique des plaques. Quelles sont les implications de ce nouveau modèle ?

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : regardez un milliard d'années résumées en 40 secondes !

actualité

14/02/2021

L'activité sismique et volcanique de notre Planète est permanente. Certains mécanismes de la tectonique des plaques échappent encore à la compréhension des chercheurs. Parmi eux, certains soupçonnent la présence d'une couche carbonatée sous la lithosphère océanique, régulièrement alimentée par des processus de subduction. L'existence de cet agent lubrifiant pourrait être un des mécanismes clé de la tectonique des plaques moderne.

Planète

Géophysique

Tectonique des plaques : une couche carbonatée sous la lithosphère océanique

actualité

08/02/2021

L'archipel d'Hawaï, situé en plein cœur de l’océan Pacifique, est un véritable paradis de la volcanologie. Plusieurs édifices volcaniques s’y côtoient dont le Kilauea en activité quasi permanente. J’y suis allé trois fois et je n’ai jamais été déçu !

Planète

Volcan

Reportage : Hawaï, un point chaud de la planète par Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue

actualité

22/11/2020

Les plaques tectoniques se déplacent sur le manteau à l'intérieur de la Terre grâce à une couche de roches ductile et moins visqueuse en dessous de ces plaques. On ne comprenait pas vraiment pourquoi l'asthénosphère — c'est son nom — était moins visqueuse. On pense savoir maintenant que le lubrifiant qui rend aussi compte de cette moins grande viscosité est simplement la présence d'une fusion partielle des roches donnant du magma sous les plaques dans l'asthénosphère.

Planète

Tectonique des plaques

On a trouvé le lubrifiant du mouvement des plaques tectoniques

actualité

21/10/2020

Il y a plus d'un siècle, la Planète connaissait un cycle de refroidissement depuis environ quinze millions d'années, concomitamment avec l'émergence progressive des îles de l'Asie du Sud-Est. Favorisé par la collision entre arc volcanique et plaque tectonique de l'Australie, ce phénomène est associé à une forte diminution du CO2. Les chercheurs ont étudié dans quelle mesure l'émersion de ces îles tropicales a joué un rôle dans la formation des calottes glaciaires des hémisphères nord et sud.

Planète

Climatologie

Comment l’émersion des îles de l’Asie du Sud-Est a façonné le climat des 15 derniers millions d’années

actualité

02/10/2020

Grâce à cette mappemonde interactive, vous allez découvrir à quoi ressemblait les sites de votre choix il y a des dizaines ou des centaines de millions d’années dans le passé. Passionnant !

Planète

Paléontologie

Découvrez où était votre maison il y a 100 ou 750 millions d’années avec cette carte interactive

actualité

02/09/2020

Les chercheurs en géosciences débattent toujours de la question de savoir de quand date la tectonique des plaques, intimement liée à l'origine des continents et des océans. Une étude basée sur la géochimie de l'argon laisse penser qu'elle était déjà active il y a plus de quatre milliards d'années.

Planète

Géologie

La tectonique des plaques daterait bien de plus de 4 milliards d'années

actualité

08/06/2020

Deux géochimistes états-uniens sont arrivés à une conclusion étonnante en analysant des roches australiennes vieilles de 3,2 milliards d'années. À cette époque, la surface des continents semble avoir été bien plus faible qu'aujourd'hui. La Terre du début de l'Archéen devait donc ressembler un peu à une planète océan.

Planète

Géologie

La Terre, presque une planète océan il y a 3,2 milliards d'années ?

actualité

07/03/2020

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

Ce gigantesque massif sous-marin de 650 km de long ne serait en réalité pas un unique volcan, mais une succession de dorsales océaniques. C’est la nouvelle conclusion de l’équipe de chercheurs qui avait elle-même décerné son titre au volcan en 2013.

Planète

Volcan

Massif Tamu : le plus grand volcan de la planète déchu de son titre

actualité

12/07/2019

Des expériences sur la physique des hautes pressions ont démontré qu'un minéral à base de fer dans certaines roches pouvait rester aimanté à des températures où ce n'est plus possible sous la pression de l'atmosphère. Contrairement à ce que l'on pensait, une partie du manteau pourrait être magnétisée, ce qui change notre compréhension au moins des archives magnétiques de la Terre mais aussi de l'évolution et des caractéristiques de son champ magnétique.

Planète

Manteau terrestre

Surprise ! Le manteau de la Terre pourrait être magnétisé

actualité

25/06/2019

Un groupe de géophysiciens étudie depuis quelques années l'effet de la rotation de la Terre, autrefois rapide, sur le refroidissement de son océan de magma il y a presque 4,5 milliards d'années. Cet effet pourrait avoir influencé la structure actuelle de la Terre et son histoire passée.

Planète

Océan de magma

Terre : sa rotation rapide aurait influencé le refroidissement de son océan de magma

actualité

08/04/2019