Tectonique des plaques : questions réponses

Des volcans, il y en a partout, et depuis l’origine de la Terre. C’est d’ailleurs eux qui ont mené à la formation des continents et à la constitution de notre atmosphère. Grands convoyeurs de chaleur, ils font partie intégrante de la géodynamique terrestre et participent à la tectonique des plaques. Mais comment se forment-ils ?

Planète

Terre

Comment se forment les volcans ?

question réponse

18/07/2024

Les amoureux de la nature et des promenades en montagne auront certainement déjà remarqué la présence, dans certaines roches, de coquillages fossiles. Si aujourd’hui la tectonique des plaques permet d’expliquer comment ces restes d’animaux marins sont arrivés là, leur présence est pendant bien longtemps restée un mystère.

Planète

Terre

Pourquoi trouve-t-on des fossiles d’animaux marins au sommet des montagnes ?

question réponse

24/04/2024

S’il est impossible de prévoir quand surviendront les grands séismes, certaines régions du monde sont cependant bien plus vulnérables que d’autres à ce type de catastrophe naturelle. Présentation des zones avec les risques sismiques les plus importants.

Planète

Tremblement de terre

Séismes : quelles sont les régions les plus à risque dans le monde ?

question réponse

19/04/2024

Parmi les chaînes de montagnes qui parsèment le globe, les Andes sont la chaîne la plus longue et bordent le continent sud-américain sur toute sa longueur. Les Andes se différencient cependant des Alpes et de l’Himalaya par le fait qu’elles ne résultent pas d’une collision entre deux continents.

Planète

Terre

Comment se sont formées les Andes ?

question réponse

12/02/2024

À l’image d’un puzzle géant, la surface terrestre est découpée en plusieurs plaques tectoniques rigides, dont les mouvements sont souvent responsables de terribles séismes. Des pièces qui sont loin de faire toutes la même taille, et dont la superficie évolue constamment avec le temps.

Planète

Terre

Quelle est la plus grande plaque tectonique ?

question réponse

26/10/2023

Les plaques tectoniques représentent les entités rigides qui découpent la croûte terrestre et dont les mouvements sont notamment responsables de la plupart des tremblements de terre. La France appartient ainsi à l’une des plus grandes plaques tectoniques qui s’étend jusqu’en Asie.

Planète

Globe terrestre

À quelle plaque tectonique appartient la France métropolitaine ?

question réponse

22/09/2023

Depuis deux milliards d’années, la Terre est animée par la tectonique des plaques qui fait lentement dériver des morceaux de la lithosphère à la surface. Mais combien de pièces comporte ce gigantesque puzzle ? Pas évident de répondre, d’autant plus que la planète est en perpétuel mouvement.

Planète

Plaque tectonique

Combien de plaques tectoniques compte la Terre ?

question réponse

15/09/2023

Le Japon fait partie des régions fortement peuplées les plus exposées au risque sismique. Les tremblements de terre quasi quotidiens sont produits au niveau des fosses de subduction qui bordent l’archipel, résultant d’un complexe puzzle tectonique.

Planète

Séisme

Pourquoi y a-t-il beaucoup de tremblements de terre au Japon ?

question réponse

18/02/2023

L’idée originelle de Wegener concernant la dérive des continents a aujourd’hui plus de 100 ans. Pourtant, malgré des arguments très solides toujours valables aujourd’hui, cette théorie aura mis 60 ans avant d’être clairement acceptée.

Planète

Globe terrestre

Quelles sont les preuves de la dérive des continents ?

question réponse

04/01/2023

La valse des continents fait partie de l’histoire géologique de la Terre. Emportées par la tectonique des plaques, les masses continentales n’ont cessé de se rassembler en supercontinents avant de se fragmenter, pour se rassembler à nouveau. Quatre supercontinents se seraient ainsi formés au cours de l’histoire de la Terre.

Planète

Terre

Combien de supercontinents la Terre a-t-elle déjà porté ?

question réponse

07/10/2022

Sur Terre, aucun océan n’a plus de 200 millions d’années, témoignant de la grande cyclicité des processus tectoniques. Très régulièrement, des océans se ferment alors que d’autres s’ouvrent. Mais comment se passe la naissance d’un nouvel océan ?

Planète

Globe terrestre

Comment naît un nouvel océan ?

question réponse

07/09/2022

Comme les Alpes, l’Himalaya est une chaîne de montagnes résultant de la collision de deux continents : l’Inde et l’Eurasie.

Planète

Tectonique des plaques

Comment s’est formé l’Himalaya ?

question réponse

27/05/2022

La croûte océanique est l’une des deux composantes de l’écorce terrestre. Très différente de la croûte continentale, elle est formée en continu au niveau des dorsales médio-océaniques. Sa composition est cependant très variable.

Planète

Géologie

Quelle est la composition de la croûte océanique ?

question réponse

26/05/2022

La partie externe de la Terre est découpée en différentes unités rigides que l’on appelle plaques lithosphériques. Ces plaques ont la capacité de se déplacer au-dessus de l’asthénosphère. Elles peuvent ainsi se fragmenter, s’écarter ou entrer en collision. C’est le processus bien connu de la tectonique des plaques. Mais le moteur de ce gigantesque ballet est loin d’être simple.

Planète

Planète

Quel est le moteur de la tectonique des plaques ?

question réponse

17/02/2022

Nous n’en avons pas conscience mais les plaques tectoniques bougent lentement sous nos pieds, à la vitesse de quelques centimètres par an, mus par les grands processus tectoniques et convectifs.

Planète

Terre

À quelle vitesse se déplacent les continents ?

question réponse

27/01/2022

Avec les Alpes, les Pyrénées représentent la seconde chaîne de collision marquant le paysage français. La formation de cette grande chaîne de montagnes résulte d’une histoire tectonique complexe et polyphasée, marquée par la collision entre la plaque Ibérique et l’Eurasie.

Planète

Géologie

Comment se sont formées les Pyrénées ?

question réponse

05/12/2021

Les Alpes représentent une chaîne de montagnes relativement jeune du point de vue géologique. Elles résultent de la convergence et de la collision entre les plaques africaine et européenne. Leur formation est ainsi le fruit de plusieurs étapes tectoniques qui ont mené à l’obtention d’une architecture complexe qui continue d’évoluer à l’heure actuelle.

Planète

Les Alpes

Comment se sont formées les Alpes ?

question réponse

22/10/2021

Les conditions hydrodynamiques des rivières sont capables de créer des figures de courants. Ces empreintes qui se forment dans les sédiments déposés au fond des rivières peuvent être retrouvées dans les séries sédimentaires anciennes. Elles permettent de déterminer le sens du courant des paléo-rivières et aident les scientifiques à reconstruire les environnements du passé.

Planète

Géologie

Comment déterminer le sens du courant d’une paléo-rivière ?

question réponse

13/08/2021

Étudier les séismes du passé est nécessaire pour comprendre leurs mécanismes, mais également pour mieux prévenir les futurs tremblements de terre. Mais comment retrouver la trace de ces anciens événements tectoniques ?

Planète

Géologie

Pourquoi est-il important de retrouver la trace des anciens séismes ?

question réponse

16/07/2021

La théorie de la tectonique des plaques repose sur le fait que la lithosphère rigide se déplace au-dessus d’un manteau asthénosphérique. Or, ces mouvements ne sont permis que grâce à la capacité du manteau à s’écouler et à assurer des mouvements de convection. Pourtant, cette enveloppe terrestre n’est pas liquide. Quels sont donc les mécanismes de déformation au sein des roches qui permettent au manteau asthénosphérique de fluer à l’état solide ?

Planète

Convection mantellique

Fluage à l’état solide, ou les principes de la convection mantellique

question réponse

07/06/2021

Nous connaissons tous les « points chauds », grands panaches mantelliques qui engendrent localement une activité volcanique intense à la surface du globe et donnent naissances à des îles comme Hawaii, la Réunion ou encore les Açores. À l’inverse, il existe dans l’océan Indien, au niveau de la dorsale sud-est indienne séparant les plaques australienne et antarctique, une zone de manteau anormalement froid. Cette singularité est appelée « point froid » de la Discordance Australie-Antarctique.

Planète

Globe terrestre

Un « point froid » au niveau de la dorsale sud-est indienne

question réponse

24/04/2021

Lorsqu’on regarde une carte du monde, la forme des continents nous fait immédiatement penser aux pièces d’un puzzle que l’on aurait soigneusement détachées et écartées. Ce qui s’étale sous nos yeux n’est autre que le résultat de millions d’années de mouvements tectoniques. Si la théorie de la tectonique des plaques, associée à l’expansion des fonds océaniques, est désormais solidement ancrée, reconstruire avec précision le mouvement des continents pour découvrir l’agencement des plaques par le passé n’est pas aussi évident qu’il y paraît. Pour rembobiner le film de l’histoire tectonique de la Terre, les anomalies magnétiques sont ici des marqueurs essentiels.

Planète

Tectonique des plaques

Reconstruire le mouvement des plaques tectoniques grâce aux anomalies magnétiques

question réponse

17/03/2021

Aujourd’hui, la cartographie des fonds marins est principalement réalisée par altimétrie satellite, méthode qui permet d’avoir une couverture globale de tous les océans de la Planète. Mais on oublie le travail titanesque qui a été nécessaire à l’élaboration des premières cartes dans les années 1950. À l’œuvre, une femme : Marie Tharp.

Planète

Tectonique des plaques

Cartographie des fonds océaniques : l’héritage de Marie Tharp

question réponse

11/03/2021

La partie externe de la Terre est considérée comme rigide. Elle est composée des plaques lithosphériques dont l’épaisseur varie de quelques kilomètres pour les parties océaniques, à 300 kilomètres pour les parties continentales les plus anciennes. Ces plaques se déplacent et sont soumises à d’intenses déformations tectoniques. Mais pour comprendre la manière dont les plaques se déforment, il faut d’abord connaître leur rhéologie.

Planète

Géologie

Résistance de la lithosphère : les lois de la rhéologie

question réponse

09/03/2021

La croûte terrestre est sans cesse soumise à de fortes variations de contraintes et de pressions associées à la déformation tectonique et aux mouvements des plaques. L’augmentation et le relâchement brutal de ces contraintes le long des grandes structures tectoniques que représentent les failles engendrent des ondes sismiques qui se propagent à travers la croûte : il s’agit des tremblements de terre. Toute modification du champ de contrainte en profondeur peut donc influencer l’équilibre instable qui règne au niveau des plans de failles. Or, il semblerait que certains processus de surface comme les glissements de terrain soient capables de modifier les contraintes en profondeurs, affectant ainsi la sismicité des failles.

Planète

Tremblement de terre

Tremblements de terre : l’influence des glissements de terrain

question réponse

07/02/2021

Les volcans sont les manifestations visibles de l’activité interne de la Terre. Ils se forment lorsque du magma d’origine plus ou moins profonde arrive à la surface du globe en passant dans des fissures. Mais les causes de la fusion sont diverses.

Planète

Volcan

Pourquoi y a-t-il des volcans sur Terre ?

question réponse

21/01/2018

Le volcanisme n'est pas limité à la Terre dans le Système solaire et il est même beaucoup plus actif sur Io, la lune soufrée de Jupiter. Il existe aussi sous une forme insolite pour les habitants de la Planète bleue sur certaines lunes de Saturne et de Neptune, telles Encelade et Triton. Alors, où se trouve le plus grand volcan du Système solaire ?

Sciences

Système solaire

Quel est le plus grand volcan du Système solaire ?

question réponse

16/12/2017

Allosaurus. © Courtesy of Jon Hugues, www.pixel-shack.com

Planète

Nature

Dinosaures : sur quels continents vivaient-ils ?

question réponse

08/04/2011