Le martinet noir est le seul oiseau connu soupçonné de dormir en volant. © Sokolov Alexey, Shutterstock

Planète

Les oiseaux dorment-ils en volant ?

Question/RéponseClassé sous :zoologie , oiseau , étourneau
 

Certains oiseaux passent le plus clair de leur temps en vol. Ils se nourrissent et se reproduisent dans les airs, mais qu'en est-il la nuit ? La majorité des oiseaux dorment perchés ou sur le sol, sauf une espèce qui dormirait en planant à 1,5 km de haut, dans le ciel...

Une grande partie des espèces d'oiseaux dorment la nuit, comme l'Homme. Bien sûr, il existe des espèces nocturnes, l'eider à duvet ou le grand-duc d'Europe par exemple, et certaines espèces dorment aussi bien de nuit que de jour. Pour le reste, une fois le soleil couché, les oiseaux dorment, mais où est une question loin d'être complètement élucidée. Lorsque les étourneaux sont en France, on peut les observer se regrouper à la tombée de la nuit, pour trouver ensemble un nichoir. Ceux-ci ne dorment pas en vol, et comme la grande majorité des oiseaux, ils cherchent pour dormir un endroit similaire à leur lieu de nidification.

Le martinet noir, un oiseau qui dormirait en volant

Le lieu et le mode de sommeil dépendent grandement de l'espèce considérée, il existe encore beaucoup de zones d'ombres sur la façon dont dorment les oiseaux. À ce jour, on ne peut assurer que certaines espèces dorment en volant, mais de fortes suspicions planent sur le martinet noir. Ce petit oiseau est migrateur, il quitte l'Afrique équatoriale à la fin de l'hiver et couvre, jusqu'à la fin de l'été, une grande partie de l'Eurasie.

Le martinet passe la majeure partie de sa vie dans les airs. Ses pattes sont si petites qu'elles ne lui permettent pas d'initier son vol depuis le sol. En réalité, les seules pauses qu'on lui connaît sont durant la nidification, où il couve. Il perche en altitude, car le martinet ne sait se mettre à voler autrement qu'en se laissant tomber, profitant de la vitesse de chute pour amorcer son vol. Les juvéniles, une fois sortis du nid, passent deux ans en vol constant, ils ne se posent jamais.

S'il n'est pas prouvé avec exactitude que le martinet dort en volant, l'idée est tout de même communément admise. La nuit, les radars les perçoivent, les oiseaux se regroupent et « dorment » en volant en cercle, jouant avec les inversions de température pour se laisser planer.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Le jardinier brun, un étrange oiseau collectionneur  Le jardinier brun est une oiseau originaire de Papouasie occidentale. Il est connu pour sa capacité a imiter de nombreux sons, à l’image de certains perroquets. Pour séduire la femelle il construit une grande hutte qu’il décore méticuleusement, comme on peut le voir au cours de cette vidéo.