Certains oiseaux sont connus pour passer la majeure partie de leur vie en vol, se nourrissant et se reproduisant dans les airs. Mais qu'en est-il de leur comportement nocturne ? Alors que la plupart des oiseaux dorment perchés ou sur le sol, une espèce semble dormir en planant à une altitude impressionnante de 1,5 km dans le ciel.

Une grande partie des espèces d'oiseaux dorment la nuit, comme l'Homme. Bien sûr, il existe des espèces nocturnes, l'eider à duvet ou le grand-duc d'Europe par exemple, et certaines espèces dorment aussi bien de nuit que de jour. Pour le reste, une fois le soleilsoleil couché, les oiseaux dorment, mais où est une question loin d'être complètement élucidée. Lorsque les étourneaux sont en France, on peut les observer se regrouper à la tombée de la nuit, pour trouver ensemble un nichoir. Ceux-ci ne dorment pas en vol, et comme la grande majorité des oiseaux, ils cherchent pour dormir un endroit similaire à leur lieu de nidification.

Découvrez notre podcast Bêtes de Science, sur l'intelligence animale !

Le martinet noir, un oiseau qui dormirait en volant

Le lieu et le mode de sommeilsommeil dépendent grandement de l'espèce considérée, il existe encore beaucoup de zones d'ombres sur la façon dont dorment les oiseaux. À ce jour, on ne peut assurer que certaines espèces dorment en volant, mais de fortes suspicions planent sur le martinet noir. Ce petit oiseau est migrateur, il quitte l'Afrique équatoriale à la fin de l'hiver et couvre, jusqu'à la fin de l'été, une grande partie de l'Eurasie.

Le martinet passe la majeure partie de sa vie dans les airsairs. Ses pattes sont si petites qu'elles ne lui permettent pas d'initier son vol depuis le sol. En réalité, les seules pauses qu'on lui connaît sont durant la nidification, où il couve. Il perche en altitude, car le martinet ne sait se mettre à voler autrement qu'en se laissant tomber, profitant de la vitesse de chute pour amorcer son vol. Les juvéniles, une fois sortis du nid, passent deux ans en vol constant, ils ne se posent jamais.

S'il n'est pas prouvé avec exactitude que le martinet dort en volant, l'idée est tout de même communément admise. La nuit, les radars les perçoivent, les oiseaux se regroupent et « dorment » en volant en cercle, jouant avec les inversions de température pour se laisser planer.

Quelles sont les autres particularités du martinet noir ?

Le martinet noir, également connu sous le nom de martinet à ventre blanc, est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Apodidae. Voici quelques-unes de ses particularités :

1. Vol remarquable : le martinet noir est connu pour son vol acrobatique et rapide. Ses ailes sont étroites et en forme de faux, ce qui lui permet de manœuvrer habilement dans les airs. Il passe la majeure partie de sa vie en vol, ne se posant que pour nicher.

2. Nidification en hauteur : contrairement à la plupart des oiseaux qui nichent dans des cavités ou des nids sur le sol, le martinet noir niche généralement dans des crevasses ou des trous dans les falaises, les bâtiments ou les arbresarbres, souvent à des altitudes élevées.

3. Migration : le martinet noir est un oiseau migrateuroiseau migrateur qui passe les mois d'été dans les régions tempérées et hivernent en Afrique subsaharienne. Ils parcourent de longues distances lors de leur migration, volant souvent de manière non-stop pendant des jours.

4. Alimentation en vol : ces oiseaux ne dorment pas uniquement dans le ciel. Ils se nourrissent aussi en vol, attrapant des insectesinsectes en plein vol grâce à leur bouche large et à leurs courtes pattes adaptées au vol. Ils se nourrissent principalement d'insectes volants, tels que les moucherons, les moustiquesmoustiques et les papillons.

5. Vie sociale : les martinets noirs sont des oiseaux sociaux qui vivent et se déplacent en groupes. Ils sont souvent observés en grands groupes pendant leur migration ou lorsqu'ils se rassemblent autour de sites de nidification.

Quelle est la différence entre le martinet et l'hirondelle ?