Un tour sur un grand huit naturel. Cet oiseau a vécu une expérience incroyable après avoir été pris dans un typhon ! Des scientifiques ont reconstitué son aventure périlleuse dans l'œil du cyclone.

Parce qu'avec le changement climatique, les typhons deviennent de plus en plus fréquents et de plus en plus violents, les scientifiques cherchent à comprendre comment les oiseaux marins peuvent adapter leurs stratégies pour leur échapper. Pour ce faire, ils ont équipé de systèmes de suivi GPSGPS, 14 oiseaux marins d'une colonie nichée près de Tokyo (Japon). Des systèmes paramétrés pour enregistrer la position desdits oiseaux toutes les 15 minutes.

Un oiseau de mer emporté à plus de 100 km/h

Et ils ne croyaient pas avoir aussi bien fait. Car quelques semaines plus tard, un violent typhon a frappé le Pacifique occidental. Faxai, l'un des plus violents qu'a connu la région. Avec des vents soufflant jusqu'à presque 215 km/h. Tous les oiseaux suivis, des puffins leucomèle (Calonectris leucomelas) l'ont évité. Tous... sauf un ! Et les chercheurs de l'université de Tohoku (Japon) ont pu suivre son voyage incroyable au cœur du typhon.

C’est le tracé du drôle de voyage d’un oiseau marin pris dans un typhon. © Kozue Shiomi, Université de Tohoku

Parmi les informations les plus étonnantes révélées par le système GPS : la vitessevitesse folle que l'oiseau a atteinte. Une vitesse comprise entre 90 et 170 km/h ! C'est colossal. Et cela laisse supposer que l'animal a pu être pris dans l'œilœil du cyclone tropicalcyclone tropical. Parce que sa vitesse habituelle est plutôt comprise entre 10 et 60 km/h. L'altitude que le puffin a atteinte est aussi bien supérieure à celles qu'il explore au quotidien : 4 700 mètres contre moins de 100 mètres, habituellement. De quoi parcourir une distance autour du typhon de près de 1 150 kilomètres en seulement 11 heures. Et se retrouver « recraché » au-dessus de la mer.

Éviter le typhon ou surfer dessus

Les chercheurs rapportent aussi, dans l'article publié dans le journal Ecology, que l'oiseau avait quitté sa zone de reproduction à une heure inhabituelle de la journée. En début de soirée. Alors que les puffins partent généralement en quête de nourriture un peu plus tôt. Peut-être le signe qu'il a tenté d'éviter de se retrouver confronté au cyclone tropical. Mais sans succès. Les chercheurs envisagent aussi qu'il a pu ensuite choisir de se laisser porter jusqu'à retrouver la relative sécurité du dessus de la mer, craignant plus de mauvaises rencontres au-dessus des terres.