Dans cette chronique, je vous ai déjà présenté beaucoup d'oiseaux à l'aspect ou au comportement hors du commun, mais le grand ibijau (Nyctibius grandis) est probablement le champion ! Déjà, son apparence est surprenante. Il a deux grands yeuxyeux noir profond qui lui sont sûrement utiles pour chasser les insectesinsectes et des petits mammifèresmammifères dont il se nourrit la nuit. Son becbec est court mais très large, si bien qu'avec le bec ouvert, il revêt une apparence presque reptilienne.

Son plumage est composé d'un savant mélange de marron, de beige et de gris qui le rend maître du camouflage. Il est très difficile à observer la journée car il se repose tout en haut des arbresarbres et il se fait presque invisible au milieu des branches. Pour le voir, ou plutôt l'entendre, il faut attendre la nuit. Le chantchant du grand ibijau est décrit comme ressemblant à un long grognement, il résonne toute la nuit dans les forêts humides d'Amérique du Sud. De quoi alimenter l'imaginaire des populations locales du Mexique, du Guatemala ou du Brésil qui le fréquentent.

Un grand ibijau camouflé sur un arbre. © Uwe Bergwitz, Adobe Stock