Planète

Quelle est l'origine de l’eau des océans ?

Question/RéponseClassé sous :Eau , Origine de l'eau , eaux primordiales
L’origine de l’eau de l’océan primitif pourrait se trouver dans les entrailles de la Terre ou dans l’espace, ou encore dans une conjonction des deux. © Piterart CC by-nc-nd 2.0

Il existe actuellement deux théories sur l'origine de l'eau des océans.

1. La première, la plus ancienne, a avancé que l'eau proviendrait du dégazage du manteau de la Terre pendant l'Hadéen. Les gaz volcaniques, riches en vapeur d'eau, se seraient alors refroidi et auraient formé les premiers nuages. La condensation de l'eau aurait ensuite arrosé la Terre sous la forme d'un déluge primitif qui aurait peu à peu rempli les océans.
  2. L'autre théorie, de plus en plus étayée par les découvertes des scientifiques, repose sur une origine extraterrestre de l’eau. En effet, la Terre a subi lors de sa formation un intense bombardement météoritique. Comètes de glace et chondrites riches en eau (des astéroïdes) auraient apporté pendant des millions d'années la précieuse substance bleue dont la Terre aurait été peu pourvue.

Si cette dernière théorie prend du poids et qu'il est possible qu'une partie de l'atmosphère et de l'eau issues du dégazage de la Terre aient été évacuées dans l'espace, il reste vraissemblable que l'eau des océans trouve son origine à la fois dans le dégazage primitif et dans l'espace.