Elles sont souvent petites, vertes, et se distinguent par leurs gros yeux, leurs drôles de pattes et leurs grands bonds. Aussi interchange-t-on souvent leur nom... À tort ! Voici les différences entre les rainettes et les grenouilles.

Les grenouilles et les rainettes font toutes deux partie de l'ordre des Anoures au sein de la classe des amphibiens. Néanmoins, elles appartiennent à des familles différentes. On retrouve ainsi les grenouilles chez les Ranidae, quand les rainettes appartiennent à la famille des Hylidae. Ces deux termes sont utilisés pour décrire des groupes diversifiés d'amphibiens qui partagent certaines caractéristiques anatomiques et biologiques.

Est-il vrai qu'une grenouille placée dans l'eau ne s'apercevra pas qu'on la fait bouillir ? La réponse à cette idée répandue est dans Science ou Fiction. © Futura

Ressemblantes, oui, identiques, non

Le terme de « grenouille » est souvent utilisé de manière générique pour décrire diverses espèces d'amphibiens sans queue qui appartiennent à l'ordre des Anoures. Les grenouilles comprennent une grande variété d'espèces avec des adaptations spécifiques à leur habitat et leur mode de vie.

Le terme de « rainette » est, lui, souvent associé à des espèces plus arboricolesarboricoles et avec des caractéristiques particulières. La rainette verte (Hyla arborea), par exemple, a généralement des doigts longs et adhésifs qui lui permettent de grimper facilement sur les surfaces verticales. Elle est souvent plus élancée que les grenouilles.

De son côté, la grenouille verte (ou grenouille commune, Pelophylax kl. esculentus), en revanche, a des doigts courts et non adhésifs, adaptés à la natation. Elle a une apparence plus trapue que les rainettes.

La grenouille est trapue, avec des doigts courts et des pattes palmées adaptés à la vie en milieu aquatique. © vladimir, Adobe Stock

De grandes amatrices d'eau

Les Ranidae et les Hylidae sont tous les deux capables de donner de la voix : la grenouille a des vocalisations diverses, y compris des coassements. Ces sons sont souvent associés à la reproduction. La rainette, elle, émet également des vocalisations, mais celles-ci sont plus variées et complexes, voire même musicales.

Côté habitat, la grenouille n'est pas difficile, tant qu'il y a de l'eau. On la trouve principalement près des étangs, des lacs, des rivières, des marécages et des zones humides. Ces habitats fournissent des sites de reproduction idéaux pour les œufs et les têtards. On les trouve donc dans les zones humides forestières, près des cours d'eau, dans des champs ou des prairies, ou encore près des ruisseaux de montagne. À l'échelle de la planète, pas de jaloux puisqu'on peut la rencontrer sur tous les continents.

La rainette est un peu plus pointilleuse, puisqu'elle passe souvent plus de temps dans les arbresarbres que les grenouilles. Elle est bien adaptée à la vie arboricole et peut grimper facilement. Si certaines espèces peuvent - à l'instar des grenouilles - vivre près des mares et ruisseaux dans des zones tempérées, on la trouve plus souvent dans les forêts tropicales ou dans les zones montagneuses boisées. Comme sa cousine, on peut la croiser partout dans le monde.

La rainette est élancée, avec de longs doigts adhésifs aux pattes avant et arrière afin de pouvoir facilement grimper. © Jim, Adobe Stock

À table !

Les rainettes et les grenouilles ont une alimentation similaire et se nourrissent principalement d'insectes. Cela inclut notamment des sauterellessauterelles, des mouches, des moustiquesmoustiques, des papillons et des araignéesaraignées. Certaines - mais cela est plus rare et dépend des espèces - peuvent se régaler de petits vertébrésvertébrés tels que des poissonspoissons, des têtards, de plus petites grenouilles, voire de petits mammifèresmammifères. Certaines espèces de rainettes se distinguent néanmoins par leur goût raffiné, et peuvent apprécier la consommation de nectar, de fruits et de pollens.