Cliff, un beagle mâle de deux ans, est devenu expert pour détecter l’infection à Clostridium difficile, aussi bien dans les selles qu’en reniflant les patients. Cette maladie nosocomiale potentiellement mortelle confère une odeur particulière qui n’échappe pas à l’odorat aiguisé du chien. Les animaux de compagnie établiront-ils bientôt les diagnostics dans les hôpitaux ?

Santé

Médecine

Des chiens pour renifler les maladies nosocomiales

actualité

18/12/2012

Sur l’île de Bornéo vivent tranquillement les loris lents, primates nocturnes à morsure toxique. S’ils sont méconnus de la communauté scientifique, une étude récente a identifié une nouvelle espèce, le Nycticebus kayan.

Planète

Zoologie

Une nouvelle espèce de loris lent, seul primate à la morsure toxique !

actualité

18/12/2012

Les eaux de l’Antarctique se sont réchauffées, principalement ces 50 dernières années. Ce réchauffement a engendré une invasion de crabes royaux sur le plateau continental. Particulièrement friands d’invertébrés, ils dévastent l’écosystème de cette région.

Planète

Climatologie

Invasion des crabes royaux en Antarctique : coup fatal pour l’écosystème

actualité

17/12/2012

Certaines parties des récifs coralliens montrent, grâces à des algues calcaires, une résistance inattendue à l’acidification des océans. D’après les chercheurs du Scripps, l’avenir des coraux ne serait peut-être pas si noir…

Planète

Océanographie

Les coraux résistent mieux que prévu à l'acidification

actualité

16/12/2012

La côte d'Opale, la baie de Somme et six autres estuaires sont désormais protégés, côté mer, par un parc naturel marin, le cinquième en France.

Planète

Développement durable

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale est né

actualité

15/12/2012

L' « effet superglu » des moules a inspiré les biologistes : ils ont créé un gel basé sur les mêmes caractéristiques que la colle du mollusque. Celui-ci formerait une barrière de protection contre les inflammations et les cassures des vaisseaux sanguins.

Planète

Zoologie

En bref : la colle des moules au service de la médecine

actualité

14/12/2012

Une fois encore, un arthropode découvert dans de l’ambre vient de battre un record : le plus vieux cas de camouflage chez un insecte. Une larve de chrysope trouvée en Espagne se recouvrait déjà de débris végétaux voilà 110 millions d’années, histoire de se fondre dans le paysage !

Planète

Paléontologie

Record : des insectes se camouflent depuis 110 millions d’années !

actualité

13/12/2012

Les épines du porc-épic d’Amérique du Nord présentent des propriétés uniques : si elles pénètrent la peau des victimes deux fois plus facilement que l’aiguille d’une seringue, elles demandent quatre fois plus d’énergie pour en être retirées. Cette double compétence pourrait être exploitée en médecine pour développer des piqûres moins douloureuses ou des pansements plus efficaces.

Santé

Médecine

Quand les aiguilles du porc-épic inspirent la médecine

actualité

12/12/2012

Pour les fêtes de fin d'année, Futura-Sciences vous présente deux ouvrages des éditions Belin. Deux belles idées de cadeau pour un Noël original. De jolies pages à mettre sous le sapin !

Sciences

Vie du site

Livre : pour Noël, de beaux livres des éditions Belin

actualité

12/12/2012

Un gel microbicide conçu par des chercheurs du CNRS a totalement protégé 5 des 6 macaques d’une infection par le VIH. Le principe : de petits peptides, appelés miniCD4, miment le récepteur CD4 des lymphocytes T, empêchant le virus du Sida d’infecter les cellules du système immunitaire. L’essai clinique chez l’Homme se rapproche…

Santé

Médecine

Sida : un gel microbicide bloque l’infection au VIH chez des singes

actualité

11/12/2012

Les silures d’Albi apprécieraient tout particulièrement se repaître de pigeons ! Pour ce faire, ces poissons-chats n’hésitent pas à bondir hors de l’eau sur des oiseaux buvant ou se nettoyant insouciamment sur une île du Tarn. La preuve en vidéo !

Planète

Zoologie

En vidéo : des poissons-chats albigeois se nourrissent de pigeons !

actualité

10/12/2012

Le homard se fait rare en Europe. Il n’y a pas d’autre solution que de repeupler les océans à partir de larves d’élevages. Depuis 20 ans, un centre de recherche norvégien travaille sur ce projet. On vient d'y obtenir des résultats qui pourraient bouleverser l’industrie du homard : ils ont doublé le taux de survie des larves.

Planète

Zoologie

Le homard d'élevage pourrait bien repeupler l'océan !

actualité

08/12/2012

Des oiseaux mexicains vivant en ville mettraient des mégots dans leurs nids pour se protéger des parasites ! L’efficacité du système vient d’être prouvée. Elle reposerait sur la présence de nicotine dans les filtres de cigarette usagés.

Planète

Zoologie

Des oiseaux éloignent leurs parasites... avec des mégots de cigarette !

actualité

07/12/2012

La surface de la savane africaine s’est réduite de 75 % depuis les années 1960, et ses lions sont gravement menacés. L’augmentation rapide de la population humaine a entraîné une utilisation abusive des terres, détruisant l’habitat du roi des animaux. S’il ne meurt pas ce soir, le lion africain est pourtant bien en fin de vie…

Planète

Zoologie

La savane et ses lions sont gravement en péril !

actualité

07/12/2012

Les chimpanzés peuvent s’unir pour perpétrer des agressions sur d’autres mâles. Visiblement, le choix des alliés ne devrait rien au hasard, les chances de se reproduire et de gravir des échelons sociaux étant plus élevées si aucun singe n’est engagé dans une autre alliance !

Planète

Zoologie

Les chimpanzés ne rigolent pas pour choisir leurs alliés !

actualité

06/12/2012

Selon de nouvelles preuves, les premiers dinosaures auraient évolué 10 à 15 millions d’années plus tôt qu’on ne le croyait ! C’est en l’état ce que révèle l’analyse d’un humérus et de 6 vertèbres ayant appartenu à des Nyasasaurus parringtoni. Cette nouvelle espèce aurait vécu voilà 243 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Le plus vieux dinosaure a peut-être été découvert en Tanzanie

actualité

06/12/2012

Pour réduire la propagation des nappes de pétrole après une marée noire, la méthode habituelle consiste à répandre un composé chimique pour disperser le polluant. Mais une étude, centrée sur l’accident de Deepwater Horizon au Mexique, vient de montrer que l’association d’un dispersant et du pétrole était... 52 fois plus toxique que le pétrole seul.

Planète

Climatologie

Deepwater Horizon : le pétrole rendu plus toxique par un dispersant

actualité

05/12/2012

En novembre, Mars est resté à la Une, avec Curiosity, notre envoyé spécial, très actif, qui nous envoie ses cartes postales, se photographie lui-même et crée le buzz avec l'annonce d'une annonce. On a aussi découvert l'hormone de fidélité (masculine) et des océans extraterrestres. Sur Terre, c'est le climat qui fait parler de lui alors que s'ouvrait la conférence de Doha, avec l'ouragan Sandy et les craintes de la Banque mondiale d'un réchauffement de 4 °C.

Sciences

Vie du site

Novembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

04/12/2012

De nombreux requins marteaux sont chaque année capturés accidentellement durant des pêches à la palangre. Une scientifique a eu l’idée de remplacer les plombs placés sur les hameçons par des boules de néodyme et de praséodyme. Ces métaux produisent en effet un champ électromagnétique répulsif en présence d’eau. L’idée est excellente mais…

Planète

Océanographie

Des aimants peuvent-il éloigner les requins marteaux des hameçons ?

actualité

03/12/2012

Un congrès mondial réunit actuellement les ostréiculteurs à Arcachon, autour d’une question sans vraie réponse : quel est le mal dont souffrent les huîtres ? Depuis maintenant 4 ans, des mortalités inhabituelles surviennent partout, d’abord les naissains et aujourd’hui chez les adultes. Virus, bactéries, parasites, réchauffement des eaux : de multiples explications sont possibles.

Planète

Zoologie

Un congrès mondial au chevet des huîtres

actualité

01/12/2012

Malgré leur corps massif, les baleines bleues montrent une grande agilité. Pour preuve, elles n’hésitent pas à réaliser des pirouettes à 360° pour prendre leurs proies au dépourvu ! Jugez plutôt…

Planète

Zoologie

En vidéo : une baleine bleue fait des pirouettes pour manger !

actualité

01/12/2012

Moteur de la photosynthèse, le phytoplancton fournit à la planète entière de généreuses quantités d’oxygène. Et l'on vient de découvrir chez l'un de ces micro-organismes un étonnant pouvoir de camouflage : tel un caméléon, le phytoplancton change de couleur pour mieux capter l'énergie solaire.

Planète

Zoologie

Le phytoplancton se camoufle comme le caméléon

actualité

29/11/2012

Le plus gros animal que la Terre ait connu, la baleine bleue, peut exécuter des cabrioles pour surprendre son repas. Elle parvient à tourner à 360° sur elle-même.

Planète

Zoologie

Une baleine bleue acrobatique

actualité

29/11/2012

L’empreinte humaine est décelée dans les océans. L’émission massive de dioxyde de carbone dans l’atmosphère acidifie les océans et menace la faune marine. Une nouvelle étude montre que dans l’océan Austral les coquilles des coraux et mollusques se dissolvent. Les membres de l’étude prévoient une diminution drastique de ces organismes d’ici 2050.

Planète

Climatologie

Acidification des océans : les animaux marins se dissolvent !

actualité

27/11/2012

Un nouveau profiteur hors catégorie vient d’être découvert. Le coléoptère Eocorythoderus incredibilis aurait pris l’habitude de squatter des termitières cambodgiennes. Partisan du moindre effort, cet insecte a même développé une poignée dorsale pour se faire porter par ses hôtes !

Planète

Zoologie

Insolite : un scarabée possède une poignée pour se faire transporter !

actualité

27/11/2012

L’Homme possède des milliards de neurones, le ver Caenorhabditis elegans n’en a que 302. Pourtant, son système nerveux est épatant : un neurone peut gérer à la fois les messages sensoriels et moteurs. Moins il y a de neurones, plus ils sont efficaces…

Planète

Zoologie

Ce modeste ver a peu de neurones, mais ils sont efficaces !

actualité

26/11/2012

Quand on le lui demande, le chien va chercher la balle. Mais associe-t-il le mot « balle » à la forme ronde de l’objet ? Il semblerait que les chiens soient capables de comprendre les mots humains. Mais leur façon de les enregistrer et de les généraliser à d’autres objets est très différente de la nôtre. Taille et texture seraient plus importantes que la forme.

Planète

Zoologie

Le chien reconnaît les objets à leur taille !

actualité

26/11/2012

Les mamans phoques s’occupent de leur progéniture comme elles l’entendent, chacune ayant son propre caractère. Évident ? Pas tant que cela, sachant que la notion humaine de personnalité se distingue formellement de la notion d’instinct.

Planète

Zoologie

Chaque phoque a son caractère !

actualité

25/11/2012

Les ailes de l’archéoptéryx et de l’anchiornis seraient plus primitives qu’on ne le pensait jusqu’alors. Par conséquent, ces deux dinosaures à plumes devaient se déplacer dans les airs en planant ! L’histoire évolutive des ailes vient d’être révisée.

Planète

Paléontologie

L’archéoptéryx préférait planer plutôt que voler

actualité

25/11/2012

Une nouvelle étude l'affirme : certaines plantes auraient le pouvoir d’augmenter l’activité sexuelle chez les primates, mais également l’agressivité...

Planète

Zoologie

Les plantes peuvent augmenter l'activité sexuelle

actualité

23/11/2012

En cas de coup dur, en l’absence de CO2, une algue verte n’hésiterait pas à digérer la cellulose d’autres végétaux pour survivre ! Cette étonnante découverte, la première du genre, a été faite chez la célèbre Chlamydomonas reinhardtii. Elle pourrait grandement intéresser la filière des biocarburants.

Planète

Botanique

Une algue déguste la cellulose de ses congénères pour survivre !

actualité

23/11/2012

La crise de la quarantaine n’est pas le propre de l’Homme puisque nous la partagerions avec les grands singes. C’est ce que vient de révéler une étude menée sur plus de 500 chimpanzés et orangs-outans maintenus en captivité dans le monde entier.

Planète

Zoologie

Les grands singes aussi connaissent la crise de la quarantaine !

actualité

22/11/2012

Événement rare, le crâne et la mandibule d’un rhinocéros à deux cornes, mort voilà 9,2 millions d’années, ont été découverts dans une roche volcanique en Turquie. Grâce à plusieurs indices trouvés sur les os et les dents, les scientifiques ont mené l’enquête et reconstitué les derniers moments de l’animal.

Planète

Paléontologie

Un volcan a préservé un rhinocéros fossilisé !

actualité

22/11/2012

La pollution des eaux par des médicaments pourrait avoir des conséquences insoupçonnées sur les poissons. À forte dose, la fluoxétine entrant dans la composition du Prozac pousserait des têtes de boule mâles à tuer les femelles. Et le 17-β-œstradiol, une hormone de synthèse, ralentirait les larves de cette même espèce, ce qu’apprécient les prédateurs !

Planète

Développement durable

Prozac et pilule contraceptive, un cocktail explosif pour les poissons !

actualité

21/11/2012

Découvrez le dossier Les animaux ont-ils une culture ? Il est difficile de définir la culture, et de là de déterminer si elle est une spécificité humaine ou une caractéristique partagée par le monde animal.

Sciences

Vie du site

Dossier : la question de la culture dans le monde animal

actualité

21/11/2012

Pour survivre aux conditions extrêmes de l'Antarctique, les manchots empereurs se regroupent. Dans l'amas formé, chacun ne songe qu’à lui : il s'active pour se retrouver au centre. En modélisant la dynamique du regroupement des manchots, des mathématiciens ont eu la surprise de découvrir que grâce à l’égoïsme de chaque individu, tous les éléments du groupe bénéficient de la même quantité de chaleur.

Planète

Zoologie

Le manchot empereur est égoïste... ce qui réchauffe la communauté

actualité

21/11/2012

Comment préserver les animaux en voie de disparition ? En les clonant ! C’est ce que prévoient de faire des chercheurs brésiliens. Tout est prêt, il ne manque plus que l’accord du gouvernement…

Planète

Zoologie

Le Brésil prévoit de cloner les animaux en voie de disparition

actualité

19/11/2012

Les bonobos seraient également sensibles à la contagion du bâillement. Ce réflexe serait par ailleurs régi par les mêmes règles sociales que chez l’Homme : un bâillement se propage mieux entre amis !

Planète

Zoologie

Le bâillement est aussi contagieux chez notre cousin bonobo

actualité

18/11/2012

La pollution sonore a fait une nouvelle victime. Les criquets mélodieux vivant au bord des routes auraient en effet adapté leurs stridulations, en augmentant le volume des basses fréquences, pour se faire entendre malgré le trafic routier. Reste à savoir si ces insectes pourront continuer à se faire comprendre de leurs partenaires.

Planète

Zoologie

En bref : les insectes aussi sont touchés par la pollution sonore !

actualité

18/11/2012

Le saumon atlantique élevé au Canada est l’un des mets les plus prisés. Pourtant, ce poisson d’élevage est un danger pour l’environnement et pour les saumons roses, espèce sauvage. Les poux de mer, en abondance sur les poissons d’élevage, se transmettent aux saumons sauvages juvéniles, provoquant la mort de plus des trois quarts d’entre eux. Si une étude récente montre que depuis 2009, ce taux a chuté, ce n’est pas rassurant pour autant…

Planète

Zoologie

Des antipoux pour les saumons

actualité

18/11/2012

Près d’un million d’espèces eucaryotes peupleraient les océans du globe. Cependant, seules 226.000 d’entre elles auraient déjà été décrites. Ces animaux, plantes, protistes ou algues font désormais tous partie d’un inventaire complet disponible en libre accès sur Internet. Les taxonomistes ne risquent pas de manquer de travail…

Planète

Océanographie

Les espèces océanes enfin dénombrées !

actualité

16/11/2012

L'oreille interne produit de l'électricité. Faiblement et irrégulièrement, mais cela suffit à alimenter un circuit électronique peu gourmand, ce qui pourrait être suffisant pour rendre des implants autonomes. Des chercheurs viennent de le montrer en équipant un cochon d'Inde d'un émetteur radio...

Tech

Technologie

Une puce électronique rechargée... par l’oreille interne

actualité

15/11/2012

La colonie de manchots empereurs de Dumont d’Urville, en terre Adélie, comptait jusqu’à présent 2.500 couples reproducteurs. Des chercheurs ont repéré deux nouvelles colonies d’un total de plus de 6.000 poussins. Ce qui porte à 8.500 le nombre de couples reproducteurs dans ce secteur de l’Antarctique.

Planète

Zoologie

Manchots empereurs : deux colonies supplémentaires en Antarctique

actualité

13/11/2012

Une nouvelle espèce d’éponge vient d’être découverte au large de la Californie à plus de 3.300 m de profondeur. Appréciant la symétrie, Chondrocladia lyra serait en plus hermaphrodite et surtout carnivore ! Elle apprécierait tout particulièrement les crustacés venus s’empêtrer dans ses crochets velcro…

Planète

Zoologie

En vidéo : la surprenante éponge harpe carnivore !

actualité

13/11/2012

La seule façon d’interpréter correctement certaines régions surélevées de la banquise d’Europe, la célèbre lune de Jupiter, serait d’y voir la trace de lacs géants à seulement 3 km de profondeur. Voila de quoi relancer le débat sur la présence de la vie sur Europe et l’exploration de son océan.

Planète

Océanographie

Des lacs géants sous la banquise d'Europe, la lune de Jupiter

actualité

12/11/2012

Découverte d’une nouvelle espèce d’éponge carnivore au large de la Californie. Chondrocladia lyra se nourrit entre autres de crustacés et vit à plus de 3.300 m de profondeur.

Planète

Zoologie

L’éponge lyre, cet animal carnivore

actualité

12/11/2012

La sexualité occupe une place importante dans notre existence. Pratiquée avec plaisir chez l'Homme, elle se mérite amplement dans d'autres espèces animales, où certains sont prêts à tous les artifices et les sacrifices pour transmettre leurs gènes. Petit panorama rapide des originalités de la séduction et de l'accouplement dans le monde animal grâce aux images de l'exposition Bêtes de sexe.

Planète

Zoologie

Diaporama : des animaux très portés sur le sexe

actualité

11/11/2012

Pour ne pas élever de jeunes intrus, un oiseau enseigne un mot de passe à ses oisillons ! Cette mesure de sécurité permettrait au mérion superbe de se prémunir contre le parasitisme de couvée pratiqué par le coucou de Horsfield. L’apprentissage du code commence tôt, avant même l’éclosion des œufs.

Planète

Zoologie

Le mérion apprend un mot de passe à ses oisillons !

actualité

10/11/2012

Première

46

Dernière

Bons plans