La revue Science s’est inspirée des émissions de télévision modernes et a lancé depuis quelques saisons le grand concours Dance your Ph.D., littéralement « Danse ton doctorat ». Le but pour les thésards : expliquer leurs recherches par l’intermédiaire d’une vidéo dans laquelle il faut faire bouger son corps. Ce qui donne lieu à certains films plutôt drôles, comme celui consacré à la compétition spermatique chez la poule. Une performance qui a reçu le premier prix.

Planète

Zoologie

En vidéo : Dance your Ph.D., le meilleur film des doctorants

actualité

15/12/2013

Le plan Écophyto commence-t-il à porter ses fruits ? En 2012, l’usage des pesticides dans le monde agricole a diminué de 5,7 % sur le territoire français, marquant ainsi une première baisse depuis 2008. Attention, tous les produits phytosanitaires ne sont pas logés à la même enseigne. La consommation des fongicides a par exemple poursuivi sa croissance.

Planète

Développement durable

En bref : en France, le recours aux pesticides a diminué en 2012

actualité

13/12/2013

Pendant le mois de décembre 2012, le télescope Hubble a détecté deux panaches de vapeur d'eau de 200 km de hauteur s'élevant de l'hémisphère sud d'Europe, une lune de Jupiter. Cette découverte fait bien sûr penser aux geysers découverts par la sonde Cassini sur Encelade, une lune de Saturne. Plus que jamais, Europe apparaît comme l'endroit du Système solaire où la découverte d'une vie extraterrestre semble la plus aisée à réaliser. Ces panaches pourraient en effet nous fournir un accès facile à l'océan d'Europe, susceptible d'abriter des formes de vie.

Sciences

Astronomie

Hubble révèle des panaches d'eau de 200 km de hauteur sur Europe

actualité

13/12/2013

Les bonobos, ces « chimpanzés nains » qui sont nos plus proches cousins, ont de moins en moins d’espace pour vivre. Les principales causes en sont l'expansion des habitats humains et le braconnage.

Planète

Faune

Ça fait peur : les bonobos menacés par les activités humaines

actualité

12/12/2013

Comme nous, les seiches communes possèdent une mémoire épisodique. Ces céphalopodes peuvent donc associer un lieu, un moment et une émotion à un souvenir précis, de quoi accroître leurs chances de survie. Auparavant, cette capacité n’avait jamais été décelée chez un invertébré.

Planète

Zoologie

Les seiches ont une mémoire épisodique, comme l’Homme

actualité

10/12/2013

Comme les saumons et quelques tortues marines, les requins-citrons reviennent dans leurs eaux natales pour mettre bas. L’exemple nous vient des îles Bimini, dans les Bahamas, où près de 1.800 jeunes squales ont été marqués depuis 1995.

Planète

Zoologie

En bref : les requins-citrons se reproduisent dans leurs eaux natales

actualité

10/12/2013

Dans le monde du vivant, vieillir ne signifie pas obligatoirement dépérir, bien au contraire ! Les taux de mortalité et de fertilité de 46 espèces animales et végétales ont été comparés. Pour la moitié d’entre elles, ces indicateurs changent peu durant la vie de l’organisme. Mieux encore, ils le font parfois de manière avantageuse. Par exemple, la tortue du désert devient de plus en plus fertile en prenant de l’âge.

Planète

Zoologie

Vieillir signifie rester jeune pour de nombreuses espèces !

actualité

09/12/2013

Le désert du Sahara verrait actuellement sa mégafaune décliner de manière dramatique, dans un triste silence. C’est en gros le message que souhaite faire passer une nouvelle étude publiée par des dizaines de chercheurs. Ceux-ci soulignent également que les données manquent pour en connaître les causes précises, même si l’on se doute que la surchasse des grands mammifères doit y contribuer.

Planète

Zoologie

Biodiversité : la mégafaune se meurt dans le désert du Sahara

actualité

09/12/2013

Les fjords antarctiques sont aujourd’hui de véritables niches de biodiversité. Tandis qu’en Arctique les fjords glaciaires sont trop turbides pour permettre à la faune benthique de se développer, dans la péninsule antarctique, elle grouille. Quelques explications sur cet étrange paradoxe.

Planète

Zoologie

Une étonnante biodiversité dans les fjords antarctiques !

actualité

09/12/2013

Est-il légitime de procéder à des expérimentations sur des animaux ? Y a-t-il des alternatives ? Faut-il faire évoluer la législation ? On débattra de ces sujets ce samedi 7 décembre, à partir de 11 h 00, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

Planète

Zoologie

En bref : l’expérimentation animale en question à la Cité des sciences

actualité

06/12/2013

Près de 400.000 ans : voici l’âge de l’ADN mitochondrial qui vient d’être intégralement séquencé. Il a été extrait du fémur d’un hominidé découvert en Espagne dans les années 1990. Surprise : bien que morphologiquement proche de l’Homme de Néandertal, cet inconnu aurait plus d’affinités génétiques avec l’Homme de Denisova. Lequel, pourtant, a vécu en Sibérie plusieurs milliers d’années plus tard.

Sciences

Homme

De l’ADN vieux de 400.000 ans complique l’histoire de l’Homme

actualité

05/12/2013

Aux États-Unis, des défenseurs des droits des animaux ont déposé une requête auprès de la Cour suprême de l’État de New York afin de demander la libération de quatre chimpanzés vivant en cage, sous prétexte qu’il est interdit d’emprisonner un être censé sans jugement. Une affaire qui pourrait ouvrir sur un vaste débat juridique, philosophique et scientifique.

Planète

Zoologie

Peut-on donner des droits humains aux chimpanzés ?

actualité

05/12/2013

Les serpents sont des animaux assez exceptionnels. Pour la première fois, le génome complet de deux espèces vient d’être dévoilé. Si l’analyse permet de mieux saisir leur évolution, les auteurs y voient également la possibilité de mieux comprendre et donc guérir des maladies humaines.

Santé

Génétique

Le génome du python pour mieux comprendre les maladies humaines

actualité

04/12/2013

L’Argentine fait face à une longue et progressive hécatombe de baleines franches australes. Près de la péninsule Valdés, les femelles se retrouvent de décembre à mai pour mettre bas et allaiter leurs progénitures. Mais depuis 2003, de plus en plus de baleineaux sont retrouvés sur les plages, pour des raisons qui échappent aux biologistes.

Planète

Baleine

La mystérieuse disparition des baleines franches australes

actualité

04/12/2013

Pour attirer des proies à elle, la mante orchidée Hymenopus coronatus dispose d’une arme redoutable : elle se transforme en une fleur appétissante. Les insectes pollinisateurs malaisiens et indonésiens n’y voient que du feu. Enfin confirmé, cet exemple de mimétisme agressif serait unique en son genre.

Planète

Zoologie

La mante orchidée, redoutable piège ambulant pour pollinisateurs

actualité

03/12/2013

L’Argentine peut désormais se vanter d’abriter les plus vieilles latrines communautaires. Leur âge : 240 millions d’années ! À cette époque, au Trias moyen, elles étaient utilisées par des reptiles mammaliens Dinodontosaurus, dont nous avons maintenant la confirmation qu’ils étaient grégaires. Les milliers de coprolithes trouvés sont particulièrement riches en informations.

Planète

Paléontologie

Au Trias, des reptiles mammaliens utilisaient des latrines...

actualité

02/12/2013

En janvier prochain, des écovolontaires du monde entier plongeront au milieu des requins des îles Fidji, dans l'océan Pacifique sud. Audacieux, ce nouveau programme de sensibilisation et de recherche mise sur l'approche des squales par le public. Objectif : changer l'opinion majoritairement négative envers ces animaux. En outre, le travail des bénévoles enrichira les connaissances locales et mondiales en requinologie. Des données utiles pour la protection de ces poissons marins, le plus souvent dans un état critique de conservation.

Planète

Requin

Écovolon-Terre : partez plonger au milieu des requins des Fidji

actualité

30/11/2013

Pour s’approcher d’une proie sans se faire repérer, les hippocampes peuvent compter sur leur museau. À son extrémité supérieure, il existe une zone où peu de mouvements d’eau sont générés lorsque ces poissons marins nagent. Ainsi, les copépodes qui s’y retrouvent ne sentent pas venir le danger.

Planète

Zoologie

En vidéo : le secret de l’approche furtive de l’hippocampe

actualité

30/11/2013

Financé dans le cadre du projet européen Arrows, U-Cat est un robot biomimétique qui reproduit le mode de déplacement des tortues de mer avec quatre nageoires indépendantes motorisées. Petit et très manœuvrant, il se destine à aider les archéologues lors de campagnes d’exploration d’épaves sous-marines. Il sera testé en mer Méditerranée ainsi que dans la Baltique durant l’été prochain.

Tech

Robotique

U-Cat, un robot-tortue pour l’archéologie sous-marine

actualité

29/11/2013

Cet hippocampe nain, le poisson le plus lent du monde, s'approche d'un copépode sans se faire repérer. Pour ce faire, il dispose d'un museau dont l'extrémité supérieure génère peu de turbulences. © Brad Gemmell

Planète

Zoologie

La chasse furtive de l'hippocampe

actualité

29/11/2013

Les pièges à poissons installés dans le golfe Persique permettraient de pêcher cinq fois plus de poissons qu’il n’est officiellement déclaré. C’est grâce au logiciel Google Earth qu’une équipe canadienne le démontre dans une nouvelle étude.

Planète

Développement durable

En bref : des pêches non déclarées identifiées avec Google Earth

actualité

28/11/2013

Après trois ans d’études, le constat est formel : l’excès d’azote et de phosphore dans l’océan est impliqué dans la disparition des coraux. Apportés par les eaux usées ou par le déversement de fertilisants, ces éléments favorisent le développement de maladies et le blanchiment des cnidaires. La bonne nouvelle est qu’en arrêtant ces rejets, les coraux sont capables de se refaire une santé, et reprennent leurs droits dans les récifs.

Planète

Zoologie

Le déclin des coraux lié à la pollution est réversible

actualité

28/11/2013

Une nouvelle espèce de crustacé a été identifiée au large de la Californie. Elle appartient à la famille des caprelles, ces étranges sortes de crevettes fantômes, au corps si translucide qu’on y voit en détail ses organes.

Planète

Zoologie

Une nouvelle crevette fantôme identifiée

actualité

27/11/2013

Les hémophiles sont contraints de s’injecter régulièrement des facteurs de coagulation pour limiter les risques d’hémorragie. La thérapie génique, qui a déjà connu un succès contre l’hémophilie de type B, pourrait également venir au secours des patients atteints du type A. Des études chez le chien sont prometteuses et devraient être testées chez l’Homme dans les prochaines années.

Santé

Médecine

La thérapie génique, un succès contre l’hémophilie... chez le chien

actualité

27/11/2013

L’Australie est un pays unique. Séparée de l’ancien continent il y a environ 96 millions d’années, elle s’est forgé une identité géographique et biologique incomparable. L’équipe de Futura-Sciences vous propose un tour d’horizon de son étonnante biodiversité. De l’adorable koala au crocodile féroce, en passant par le chien sauvage, les images présentées vous feront découvrir les plus emblématiques animaux du pays.

Planète

Australie

Diaporama : l’extraordinaire diversité des animaux d’Australie

actualité

26/11/2013

Du point de vue des bactéries, l’environnement ressemble probablement à un grand entrepôt truffé de matériel génétique. Des chercheurs viennent de montrer qu'elles étaient capables d’ingérer puis d’intégrer dans leur génome des fragments d’ADN très anciens. Cette découverte ouvre une perspective nouvelle sur leurs capacités évolutives.

Santé

Biologie

Des bactéries recyclent de l’ADN de mammouth vieux de 43.000 ans !

actualité

21/11/2013

L’animal le plus âgé de la planète vient encore de vieillir… même s’il est mort en 2006. En réalité, Ming avait 507 ans, et non 405 à 410 ans comme précédemment annoncé, lorsque des scientifiques l’ont malencontreusement tué en vue de l’analyser. À leur décharge, ils ne s’attendaient pas à faire une telle découverte avec cet Arctica islandica, un mollusque bivalve appelé cyprine en France.

Planète

Zoologie

Ming, l’animal le plus âgé du monde, est plus vieux que prévu

actualité

19/11/2013

Le morbilivirus continue de décimer les populations de grands dauphins le long de la côte est des États-Unis. Au 10 novembre 2013, on comptait 782 carcasses découvertes sur les plages. La semaine dernière, des scientifiques de Floride ont confirmé le premier cas de morbilivirus dans leur État. Le virus s’est propagé le long des côtes et affecte le sud à mesure que les dauphins migrent. Plus grave encore, d’autres cétacés seraient aussi touchés.

Planète

Zoologie

Près de 800 dauphins échoués, le morbilivirus fait des ravages

actualité

18/11/2013

Les méthodes utilisées pour classer les êtres vivants ne servent pas qu’aux biologistes. Pour preuve, un anthropologue britannique les a exploitées pour retrouver l’origine du petit chaperon rouge ! Le débat est clos, il trouve ses racines en Europe, dans le conte Le loup et les sept chevreaux.

Sciences

Homme

Le petit chaperon rouge est bien européen...

actualité

17/11/2013

Pour ceux qui, comme moi, cherchent partout à saisir des instants de beauté, de bonheur, Madagascar n’en manque pas avec sa géologie, sa flore, sa faune. Et ses habitants qui sauront vous la faire aimer, malgré les difficultés que traverse cette île-continent.

Planète

Voyage

Chronique : Madagascar, l'île qui devrait être un paradis

actualité

17/11/2013

Il existe dans le monde 78 sites protégés jugés irremplaçables. À eux seuls, ils contribuent majoritairement à la conservation des amphibiens, des oiseaux et des mammifères de la planète. Tour d’horizon de ces terres sauvages.

Planète

Zoologie

En image : les sites irremplaçables de notre monde

actualité

17/11/2013

Des singes-écureuils possèdent les capacités intrinsèques de se montrer sensibles à la musicalité du langage, à en croire une étude autrichienne. Notre aptitude à la parole et à la musique pourrait donc être apparue il y a plus de 35 millions d’années, date à laquelle la lignée humaine s’est séparée de celle de ces petits primates.

Planète

Zoologie

Les singes sensibles à la musicalité du langage

actualité

15/11/2013

Un thon blanc marqué dans les eaux basques en 2006 a récemment été repêché au large du Venezuela. Ce poisson a parcouru 6.370 km, c’est la plus longue distance jamais enregistrée par une balise sur un spécimen de cette espèce.

Planète

Zoologie

Dans l'Atlantique, 6.370 km au compteur pour un thon blanc

actualité

13/11/2013

Une nouvelle espèce de requin-marteau a été identifiée dans les eaux de la Caroline du Sud. L’espèce est rare, ressemble à s’y méprendre au requin-marteau halicorne et se nomme Sphyrna gilberti. Retour sur cette étonnante découverte.

Planète

Zoologie

Les requins-marteaux accueillent une nouvelle espèce

actualité

12/11/2013

Deux macaques entraînés ont réussi à contrôler les deux bras d’un avatar par leur seule pensée. Une performance inédite car, jusqu’ici, les interfaces cerveau-machine ne permettaient de mouvoir qu’un seul membre. Une avancée de plus pour aider les personnes souffrant de paralysie à retrouver une mobilité, même partielle.

Santé

Médecine

En vidéo : des singes contrôlent des bras virtuels par la pensée

actualité

09/11/2013

Deux singes ont été entraînés pour contrôler par la pensée les mouvements des bras d'un avatar simien. C'est la première fois que l'on utilise une activité neuronale pour contrôler simultanément la mobilité de deux membres. © Duke Center for Neuroengineering

Santé

Médecine

Des macaques prennent le contrôle d'un avatar

actualité

08/11/2013

Voici 5 à 15 millions d’années, l’Australie abritait des Obdurodon tharalkooschild, des ornithorynques géants qui aimaient probablement se repaître de tortues. Nous devons cette information à la découverte d’une seule et unique molaire fossilisée, car les représentants de ce groupe avaient des dents à l’époque.

Planète

Paléontologie

Une molaire dévoile l’existence d’un ornithorynque géant

actualité

07/11/2013

Pour réduire la consommation en carburant des avions, évitons que les insectes rencontrés en vol y adhèrent. Dans cette optique, une équipe de la Nasa développe depuis plusieurs mois de nouveaux revêtements antiadhésifs qui viennent d’être testés en conditions réelles. Des candidats se profilent, mais ils doivent encore faire leurs preuves dans le temps.

Sciences

Aéronautique

Avions : se débarrasser des insectes pour économiser du carburant

actualité

07/11/2013

On le sait, chez le chien, remuer la queue est une façon d’exprimer ses émotions. Mais des chercheurs italiens ont montré que ces battements ne sont pas symétriques et penchent plutôt à droite ou à gauche en fonction de la situation. Élément que les canidés savent correctement interpréter. Et nous aussi, maintenant.

Planète

Zoologie

Quand un chien remue la queue, regardez de quel côté !

actualité

06/11/2013

Pour assurer la survie des éléphants dans certaines réserves naturelles, l’Homme n’a parfois pas hésité à en abattre sous les yeux de jeunes individus qui ont ensuite été déportés. Plusieurs décennies plus tard, leurs comportements sociaux restent perturbés par cette expérience. Tout n’est pas qu’une question de chiffres dans les programmes de conservation.

Planète

Zoologie

Les éléphants témoins d'abattages restent perturbés des années

actualité

06/11/2013

L’écaille transparente qui protège l’œil des serpents abriterait un réseau de vaisseaux sanguins. Le constat est tout à fait surprenant puisque les capillaires peuvent obstruer la vue de l’animal. Une étude révèle que les serpents seraient toutefois capables de réguler l’afflux sanguin s’ils se sentent menacés…

Planète

Serpent

La vue des serpents serait obstruée par un réseau de vaisseaux sanguins

actualité

05/11/2013

L’Australie abrite encore des mondes perdus, isolés depuis des milliers ou des millions d’années. Les résultats d’une expédition scientifique menée sur le plateau de Cape Melville en mars 2013 peuvent en témoigner. En quelques jours, trois vertébrés inconnus de la science ont été découverts ! Les deux reptiles et l’amphibien présentent chacun des singularités.

Planète

Zoologie

En image : un monde perdu découvert dans le nord-est de l’Australie

actualité

03/11/2013

Une nouvelle espèce de dauphins a été identifiée au large de l’Australie. Si elle n’a pas encore de nom, elle appartient au genre Sousa, ces dauphins bossus si méconnus du grand public. Ils sont rares et dangereusement menacés, mieux les connaître permettra donc de les protéger plus efficacement.

Planète

Baleine

En image : une nouvelle espèce de dauphins découverte en Australie

actualité

03/11/2013

Le règne animal est composé d’espèces de toutes sortes qui évoluent dans les différents écosystèmes de la planète. À travers cette galerie photo, Futura-Sciences vous propose de découvrir quelques-uns des plus petits animaux de la planète.

Planète

Faune

Diaporama : les plus petits animaux du monde

actualité

31/10/2013

Les chauves-souris et les cachalots ont évolué dans des milieux complètement différents et ont pourtant développé la même méthode de chasse. Tous deux utilisent l’écholocation pour détecter leur proie. Une nouvelle étude montre de plus qu’ils ont des sonorités identiques…

Planète

Animaux

Chauves-souris et cachalots chassent sur la même fréquence

actualité

31/10/2013

En Australie, les autorités redoutent que le réchauffement climatique menace les côtes d’invasions de méduses au venin mortel. Espèces tropicales, les méduses irukandji se développent dans les eaux chaudes et pourraient migrer vers le sud du pays. Toutefois, une nouvelle étude montre que ces cnidaires juvéniles sont trop sensibles à l’acidification des océans pour grandir correctement.

Planète

Méduse

Un océan plus acide protège l'Australie des méduses au venin mortel

actualité

30/10/2013

Et si le remède contre la douleur provenait d’un rongeur du désert ? En étudiant de près les mécanismes de perception de la douleur chez la souris-sauterelle, des chercheurs états-uniens ont percé les mystères de son invulnérabilité au venin du féroce scorpion écorce.

Planète

Zoologie

En vidéo : les secrets de la souris insensible au venin de scorpion

actualité

30/10/2013

Des éléments scientifiques viennent de donner du poids à une théorie controversée expliquant que sans les serpents, les primates ne seraient pas ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. La peur de ces reptiles rampants aurait façonné le cerveau de nos ancêtres de telle sorte qu’ils auraient amélioré leur vue et leur capacité à reconnaître ces prédateurs.

Santé

Biologie

Et si nous devions notre bonne vue à notre peur innée des serpents ?

actualité

30/10/2013

Première

37

Dernière

Bons plans