Cet hippocampe nain, le poisson le plus lent du monde, s'approche d'un copépode sans se faire repérer. Pour ce faire, il dispose d'un museau dont l'extrémité supérieure génère peu de turbulences. © Brad Gemmell

au sommaire


    Les hippocampeshippocampes nains HippocampusHippocampus zosterae sont officiellement les poissons les plus lents du monde (vitessevitesse maximale de 152 cm/h). Pourtant, ils arrivent à capturer par la ruse des proies pouvant nager bien plus rapidement qu'eux, comme des copépodes (vitesse de fuite jusqu'à 500 longueurs de corps par seconde), en s'approchant à moins d'un millimètre de leur cible.

    Pour ne pas se faire repérer, ils disposent d'un outil redoutable : un museau dont l'extrémité supérieure génère peu de mouvementsmouvements d'eau vers l'avant quand le poisson se déplace, par rapport au reste de la tête. L'approche est donc masquée si la proie, qui est sensible aux mouvements d'eau suspects, se trouve dans la « zone de furtivitéfurtivité ». Cette découverte a été réalisée par Brad Gemmell, de l'université du Texas à Austin (États-Unis), et quelques-uns de ses collaborateurs.