Délicieuses casseilles, petits fruits de couleur noire. © svf74, Adobe Stock
Planète

Casseille : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , fruit , baie

La casseille ou caseille est considérée comme un petit fruit, comme les fraises, framboises ou groseilles. Elle est le résultat d'une hybridation entre un cassissier ('cas') et un groseillier à maquereau ('eille'). La casseille (ribes × nidigrolaria) est plus grosse qu'un cassis, et est recouverte d'une peau lisse, brillante, de couleur noire.

Saison de la casseille

La casseille, baie noire à maturité, se récolte en juillet et en août, suivant les régions de culture. Une fois le premier jour de récolte arrivé, il faut compter en cueillir pendant 2 semaines, le temps que tous les fruits arrivent à maturité. Appréciez sa chair comparable à celle d'une groseille à maquereau avec une acidité parfumée et douce, moins persistante que celle d'un cassis.

Qualités nutritionnelles de la casseille

Comme le cassis et encore plus que l'orange, la casseille est une excellente source de vitamine C, importante pour les défenses immunitaires.

Entre le cassis et la groseille à maquereau, voici la casseille. © tynza, Adobe Stock

Variétés de casseille

Les casseilles se cultivent depuis peu donc le choix de variétés est pour le moment limité. En voici quelques-unes :

  • 'Josta ' : cet arbuste produit des gros fruits en juillet en quantité ;
  • 'Rita' : variété qui produit des petits fruits à la fin du mois de juillet ;
  • 'Anita' : variété hâtive, elle se couvre de gros fruits début juillet.

Conserver les casseilles

Le casseillier (ou caseillier) n'est pas recouvert d'épines, ce qui facilite la récolte. Comme tous les autres petits fruits rouges, fraises, framboises, groseilles et bien d'autres, les baies ne se conservent pas longtemps après la cueillette. Ne dépassez pas 3 jours dans le bac en bas du réfrigérateur.

Si les récoltes sont abondantes, profitez de la chair des casseilles, mélange de sucre et d'acide, pour préparer des confitures, des gelées, des sirops ou des sorbets. Natures, placez quelques fruits frais dans une salade de fruits d'été !

Vous pouvez aussi les congeler. Retirez les tiges et les fruits abîmés, lavez-les puis mettez-les à plat sur un plateau. Une fois congelées, placez les casseilles dans des sacs. Cette double congélation va éviter que les baies ne soient collées entre elles. Sortez-les du congélateur et cuisinez-les en tartes, tartelettes ou en crumbles, muffins ou cakes. Vous pourrez ainsi faire découvrir une nouvelle saveur à vos convives !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vidéo : un kit pour transformer son toit en jardin  Chaque année, le concours EDF Pulse récompense les start-up et les projets innovants dans des domaines comme la e-santé, l’habitat connecté ou la limitation des émissions de CO2. Découvrez dans ce nouvel épisode de Planète progrès une courte présentation des six finalistes de cette année dont un toit végétal d'un nouveau genre (5ème projet de la vidéo). 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !