Goût mi-sucré mi-acidulé avec les groseilles à maquereau. © Swetlana Wall, Adobe Stock
Planète

Groseille à maquereau : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :plante , fruit , fruit rouge

Contrairement à ses cousines les groseilles, la groseille à maquereau (Ribes uva-crispa) développe des fruits plus gros. Moins connue, elle se cultive pourtant simplement en pleine terre ou bien en pot ! Aussi appelé groseillier épineux, cet arbuste porte des fruits ronds ou ovales, velus et brillants, translucides ou colorés, de jaune à rouge, selon la variété cultivée. Nature, en gelée, sur une tarte ou pour accompagner une salade, découvrez ce petit fruit légèrement acide.

Saison de la groseille à maquereau

Une fois bien installé à la mi-ombre dans une terre fraîche, drainée et riche, le groseillier à maquereau va fleurir au printemps et développer des fruits ronds de la fin juin à la fin du mois d'août, suivant les régions de culture. Cet arbuste produira des grappes couvertes de fruits goûteux, plus ou moins sucrés et aigres.

Qualités nutritionnelles de la groseille à maquereau

La groseille à maquereau est peu calorique : 100 grammes de ce fruit représentent seulement 40 calories. Ce petit fruit, aussi appelé baie, est riche en vitamines C, en glucides et en lipides.

Grosses baies jaunes ou noires de groseilles à maquereau. © BHL, Domaine Public

Variétés de groseille à maquereau

Il existe des groseilles à maquereau de différentes tailles, plus ou moins fruitées, acidulées, branches épineuses ou non et elles peuvent être translucides jaune-verte ou bien rouges, en fonction des variétés dont voici quelques noms :

  • 'Invicta' : variété résistante aux maladies qui produit de gros fruits dorés ;
  • 'Hinnonmäki Röd' : variété qui résiste au froid, à l'oïdium et qui se pare de baies moyennes de couleur rouge ;
  • 'Hinnonmäki Gul' : variété non frileuse, résistante aux maladies qui produit de gros fruits jaunes ;
  • 'Varianta' : variété qui se couvre de grappes de gros fruits de couleur jaune ;
  • 'Captivator' : variété précoce et sans épines qui offre une multitude de fruits de petit calibre de couleur bordeaux ;
  • 'Germania' : variété qui produit des grosses baies rouges très fruitées ;
  • 'Queen Caroline' : variété qui développe des fruits de forme ovale jaune pâle ;
  • 'Freedonia' : variété qui se couvre de grosses baies de couleur rouge sur des tiges sans épines.

Vous pouvez cultiver plusieurs variétés de groseilliers à maquereau afin de profiter des variétés hâtives, estivales et tardives, le plus longtemps possible.

Conserver la groseille à maquereau

Appréciez ce goût entre acidité et sucre en dégustant ces petits fruits rouges, fraîchement cueillis, tout simplement nature, en coulis, en smoothie ou dans une salade de fruits.

Comme pour les fraises, les framboises et les groseilles, ces fruits ne se conservent pas longtemps. Lavez-les puis mettez-les au réfrigérateur si vous devez les consommer dans les trois jours. Autrement, il est conseillé de les congeler. Pour cela, positionnez-les baies les unes à côté des autres sur un plateau que vous placerez au congélateur. Une heure plus tard, prenez ces groseilles à maquereau pour les mettre dans un sachet. Cette étape de précongélation permet de ne pas faire coller les fruits entre eux. Vous pourrez profiter de ces petits fruits sucrés en plein hiver pour composer une tarte fruitière. Une fois congelées, vous pourrez apprécier les groseilles à maquereau pendant une bonne année, jusqu'à la saison prochaine.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !