C’est du lourd ! Des scientifiques ont découvert un ver marin aux yeux démesurés. Mais ce n’est pas tout : sa vision est si développée qu’il est soupçonné d’utiliser la lumière UV pour communiquer en secret, et pas avec n’importe qui. Immersion dans le monde des Vanadis, les minuscules créatures qui n’ont rien à envier au FBI !


au sommaire


    Pour vous mettre dans la peau de cet animal stupéfiant, il faudrait vous imaginer posséder des yeux pesant chacun 50 kgkg, bien fixés dans vos gigantesques globes oculaires ! Pas très confortable, je vous l'accorde. Pourtant, c'est la réalité des vers à soie Vanadis, des vers polychètes que l'on retrouve en méditerranée et dont les yeuxyeux rouge-orangé pèsent ensemble 20 fois plus que le reste de leur tête. Et quand on apprend, de surcroît, que ces vers marins sont nocturnes, il y a de quoi se demander : à quoi bon avoir des yeux aussi énormes ?

    Voir aussi

    La mouche voit le monde au ralenti

    Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste

    En considérant l'impossibilité de faire loucher un ver sur un tas de lettres inscrites sur une affiche lointaine chez l’ophtalmologiste, les scientifiques ont dû procéder autrement. Et par autrement, j'entends une analyse morphologique, des tests électrophysiologiques pour déterminer quels types de récepteurs se trouvaient dans les yeux - et donc quelles longueurs d'ondelongueurs d'onde de la lumièrelumière les vers pouvaient voir - et une analyse optique pour se faire une idée du type de résolutionrésolution dans lequel ils pouvaient voir. Et comme en témoignent les résultats publiés dans la revue Current Biology, ça en valait la peine.

    Les tests ont révélé que les vers ont ce que les chercheurs appellent une « vision exceptionnelle », capable de suivre des objets, de petite taille, en mouvementsmouvements, le tout en haute résolution. « C'est vraiment intéressant parce qu'une telle capacité est généralement réservée aux vertébrés, aux arthropodes et aux céphalopodes », a déclaré dans un communiqué Anders Garm, auteur de l'étude.

    Ces vers marins émettraient une bioluminescence secrète pour se reproduire... © Michael Bok
    Ces vers marins émettraient une bioluminescence secrète pour se reproduire... © Michael Bok

    La communication en couple

    Cette batterie de tests n'aura pas permis de répondre à l'interrogation concernant la taille et la brillance de leurs yeux, mais débouché sur une tout autre découverte : la vision de ces vers semble être orientée vers la lumière ultraviolette (UVUV). Et cette fois, les chercheurs ont leur petite idée sur l'origine de cette capacité.

    Selon eux, les vers eux-mêmes sont bioluminescents, et émettent de la lumière UV, leur permettant de communiquer entre eux en secret. En effet, d'ordinaire, la bioluminescence est de couleur bleue ou verte, donc dans le spectrespectre de la lumière visible. Le fait d'utiliser la lumière UV rend les vers invisibles pour les prédateurs, mais visibles pour les autres membres de leur espèceespèce. « Notre hypothèse est donc qu'ils ont développé une vision UV très précise afin de disposer d'un langage secret lié à l'accouplementaccouplement », explique Anders Garm. Et le plus romantique dans l'histoire, c'est que cette observation de bioluminescence UV n'a jamais été faite chez un autre animal : les chercheurs espèrent donc que ce langage de l'amour « top secret » restera un modèle dans le monde de la communication !