Un fond d’œil vous a été prescrit et vous vous posez des questions sur cet examen ? Vous voulez savoir à quoi il sert et comment il va se dérouler ? Futura fait le point.


au sommaire


    Le fond d’œil permet à l'ophtalmologueophtalmologue d'observer les structures de l'œil à l'arrière du cristallin, notamment la rétine. La rétine est une fine membrane, essentielle à la vue. Cet examen ophtalmologique permet de diagnostiquer des maladies oculairesoculaires. Il est indolore. 

    À quoi sert un fond d’œil ?

    Le fond d'œil permet de dépister des atteintes de la rétine, notamment la myopie, la rétinopathie diabétique ou la DMLA (dégénérescence maculairedégénérescence maculaire liée à l'âge). Une fois ces maladies diagnostiquées, des fonds d'œil peuvent être réalisés régulièrement pour suivre l'évolution des pathologies et l'efficacité des traitements.

    Comment se préparer pour un fond d’œil ?

    Il faut prévoir suffisamment de temps, une heure environ pour un fond d'œil. Lors de la prise de rendez-vous, il faut préciser que vous venez pour cela. Le jour de la consultation, préférez vos lunettes à vos lentilleslentilles et ne vous maquillez pas les yeux. Après l'examen, prévoyez des lunettes de soleilsoleil, même s'il ne fait pas très beau. Vous ne pourrez pas conduire, organisez-vous pour rentrer en bus ou en taxi.

    Comment se déroule l’examen ?

    Grâce à l'applicationapplication d'un collyre mydriatique, l'ophtalmologiste va dilater, c'est-à-dire élargir, les pupilles de vos yeux. Le produit prend de 20 à 45 minutes pour agir. Le fond d'œil à proprement parler peut alors débuter et dure de 5 à 10 minutes. Il existe deux techniques pour réaliser un fond d'œil.

    L'ophtalmoscopie indirecte, ou « à image inversée », utilise une lentille convergente très puissante pour produire une image de la rétine. Le patient est assis en face du médecin et fixe un point dans la pièce. L'ophtalmologue porteporte une lampe frontale et tient la lentille dans sa main.

    La biomicroscopie, ou « lampe à fente », permet d'obtenir une image très précise de la rétine grâce à une lentille simple ou grâce à une lentille équipée de miroirsmiroirs ou verre de contact d'examen. Le patient est assis en face du médecin, le front et le menton appuyés sur des cales.

    Le fond d'œil fait partie des examens ophtalmologiques. © mmphoto, Fotolia
    Le fond d'œil fait partie des examens ophtalmologiques. © mmphoto, Fotolia

    Qu’est-ce que la rétinographie ?

    Il s'agit d'un autre examen du fond de l'œil, qui ne nécessite pas de dilatation de la pupille. Il doit être réalisé par une personne formée, mais pas nécessairement un médecin. Un orthoptiste peut réaliser l'examen.

    La rétinographie fait appel à un rétinographe qui permet de produire des photographiesphotographies de la rétine en 10 minutes environ. Le patient est assis, menton et front sur des cales. Des flashes sont émis par la machine qui prend ensuite des photos après chacun des flashes. Un des avantages est qu'il permet de stocker les images pour les comparer lors d'un examen ultérieur. En revanche, il nécessite parfois d'être complété par un fond d'œil classique.

    La rétinographie à lecture différée, réalisée par un orthoptisteorthoptiste puis lue par un ophtalmologue, est recommandée dans le dépistagedépistage de la DMLA chez les personnes de moins de 70 ans.