De nos jours, alors que la COP28 s'ouvre à Dubaï aux Émirats arabes unis, la plupart des habitants de notre Planète ont entendu parler de changement climatique, même si certains restent sceptiques. Une véritable prise de conscience mondiale a émergé, malgré le fait que les actions et efforts en faveur d'une Planète plus vivable sur le long terme font encore défaut. À quel moment le monde a-t-il pris conscience de la réalité du changement climatique ?
 


au sommaire


    Les premières études sur l'effet des gaz à effet de serre dans l'atmosphère remontent à aussi loin que 1896, avec les travaux du suédois Svante Arrhenius. En 1938, un ingénieur anglais, Guy Stewart Callendar expliquait déjà que le dioxyde de carbone avait le pouvoir de réchauffer l'atmosphère. Mais il faudra attendre environ 50 ans pour que le sujet commence à intéresser l'ensemble des scientifiques.  

    La communauté scientifique a pris conscience du problème dans les années 1990

    Les premiers travaux scientifiques sur le réchauffement climatique, qui commençait à se manifester, datent des années 1970. Mais, à cette époque, la communication sur le sujet était très limitée. Plus encore, la crédibilité des chercheurs qui en parlaient était quasiment inexistante. La communauté scientifique a ensuite commencé à s'inquiéter plus massivement dans les années 1980. Ce n'est qu'à partir des années 1990 que les premiers discours sur le changement climatique ont émergé, timidement, et avec beaucoup d'attaques contre ceux qui osaient pointer du doigt ce nouveau problème.

    Dans le milieu de la recherche sur le climat, l'atmosphère et les océans, la prise de conscience a véritablement eu lieu dans les années 1990. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a été créé en 1988, mais ce n'est qu'à partir des années 2000 que cet organisme scientifique a compris l'intérêt de communiquer, à la fois auprès des dirigeants, des médias et du grand public.

    En 2006, la sortie d'un film propulse le changement climatique sur le devant de la scène  

    Au niveau individuel, chacun d'entre nous a réalisé la réalité du problème à un moment différent : une catastrophe naturellecatastrophe naturelle vécue, une conversation avec des anciens, mais bien souvent, notre prise de conscience s'est produite à la vue d'images frappantes dans les médias, d'où qu'elles viennent. Dans l'Occident, beaucoup ont entendu parler de « réchauffement climatique » en 2006, avec la sortie du documentaire Une vérité qui dérange. Ce film, basé en grande partie sur le combat d'Al Gore (ancien vice-président des États-Unis), a suscité la curiosité, parfois le mépris, et beaucoup de débats très animés. Il a au moins eu le mérite de mettre la question du changement climatique sur le devant de la scène.

    La bande-annonce du film Une vérité qui dérange, 2006. © BuzzEcolo

    Une prise de conscience plus globale à partir de 2015

    Pour autant, la réalité du changement climatique était encore très loin de faire l'unanimité dans le grand public. Quel a été l'événement déclencheur ? L'avis des scientifiques sur la question varie d'une personne à l'autre. Mais la plupart sont d'accord pour dire que la prise de conscience s'est effectuée très récemment, il y a moins de 10 ans.

    Voir aussi

    La technologie ne suffit pas : « Il faut une vraie prise de conscience de notre société », affirme Jean Jouzel

    Pour le paléoclimatologue Jean Jouzel, ancien vice-président du GiecGiec et directeur de Météo et Climat, « l'été 2003, caniculaire, a malheureusement concrétisé la perception du changement climatique à travers tous ces morts. Cet été-là a vraiment marqué les gens et je n'arrêtais pas d'être sollicité par les médias à chaque fois que j'étais à Paris » confie-t-il à La Revue des Médias. Selon ce climatologue de référence, « les médias ont vraiment pris conscience du problème en 2015 à l'occasion de la COP21. Les demandes d'informations et d'interviews de climatologuesclimatologues se sont multipliées en 2015 », ajoute-t-il sur Europe1.

    Selon le climatologue Roland Séférian, chercheur au Comité national de recherches météorologiques (CNRM) et auteur du Giec, le changement s'est opéré à partir de 2019 seulement, avec « une Planète en feufeu : les grands incendies en Australie et en Californie, avec des images terribles de sécheressessécheresses et d'animaux en train de fuir. Quelques années plus tard, cela a été le cas de la France ».

    Voir aussi

    10 images de la crise climatique majeure qui ont frappé 2022

    La prise de conscience, bien que récente, s'est donc effectuée par étapes, mais il est certain que le cap de l'année 2020 a aussi joué un rôle. Un véritable emballement du réchauffement climatique s'est opéré en 2020, l'année la plus chaude jamais enregistrée, puis les années suivantes. Nul doute que les climatologues du futur citeront probablement cette année comme une nouvelle étape importante dans la prise de conscience mondiale du problème auquel nous sommes tous confrontés actuellement.