Cette semaine dans Science, ça tourne !, Futura vous emmène dans les plaines arides du désert de Mad Max. Un univers sans foi ni loi dont le dernier-né, centré sur le personnage de la terrible Furiosa, cartonne dans les salles françaises, et qui pourrait bien se révéler plus prophétique qu'il n'y paraît…


au sommaire


    George Miller est de retour avec le dernier né de la mythique franchise Mad Max. Si son célèbre enragé de protagoniste, Max, est aux abonnés absents, on retrouve des personnages devenus incontournables : Immortan Joe et, bien sûr, Furiosa. Campée par l'actrice oscarisée Charlize Theron dans l'acclamé Mad Max : Fury Road, aux côtés de Tom Hardy à qui elle avait volé la vedette, elle prend, cette fois, les traits de la jeune Anya Taylor-Joy.

    Le résultat, décoiffant, mélange blockbuster survitaminé aux visuels époustouflants, parcours initiatique, réflexion philosophique sur la solitude et la vengeance et, bien sûr, fable écologique. Car s'il y a bien un personnage capable de voler la vedette à Anya Taylor Joy, c'est l'universunivers imaginé par George Miller. Fait de plaines désertiques où des groupes barbares luttent pour leur survie suspendue aux rares réserves d’eau et de pétrole, il transporte le spectateur dans un rêve halluciné qui, à notre époque, ne paraît plus aussi délirant qu'avant.

    Bientôt un monde à la Mad Max ?

    Dans certaines régions du monde, la désertification progresse à une vitessevitesse inquiétante, accélérée par un réchauffement climatique qui semble désormais immuable dans un contexte de quasi-indifférence politique... De quoi voir la création dystopique de George Miller à se muer en œuvre prophétique ?

    Sahel (Afrique)

    Le Sahel, une bande de terre s'étendant de l'Atlantique à la mer Rouge, est particulièrement vulnérable en raison de sa position entre le désert du Sahara et les régions plus humides au sud. Les longues périodes de sécheresse, l'exploitation agricole intensive et la déforestation ont exacerbé le problème.

    Des initiatives comme la Grande Muraille Verte, un projet de reboisement massif visant à créer une ceinture verte pour stopper l'avancée du désertdésert, ont été mises en place. Des programmes de gestion durable des terres et d'agroforesterieagroforesterie sont également en cours.

    Malgré les efforts déployés, le changement climatique et la pressionpression démographique amplifient le phénomène, soulignant la nécessité d'une coordination internationale et d'investissements soutenus pour freiner la désertification.

    Désert du Kalahari (Afrique australe)

    Le Kalahari subit une désertification accrue en raison des changements climatiqueschangements climatiques et de l'exploitation agricole intensive. Le surpâturage et l'utilisation non durable des ressources en eau contribuent également à la dégradation des terres.

    Les gouvernements de la région ont mis en place des programmes de conservation de l'eau et de restauration des terres dégradées, et des initiatives de sensibilisation communautaire sur l'utilisation durable des ressources sont en cours.

    Une mise en œuvre efficace de ces mesures pourrait ralentir le processus de désertification, mais les impacts du changement climatique continuent, là encore, d'aggraver la situation.

    Le désert du Kalahari, en Namibie, s'étend dangereusement. © Dmitry Pichugin, Adobe Stock
    Le désert du Kalahari, en Namibie, s'étend dangereusement. © Dmitry Pichugin, Adobe Stock

    Corne de l'Afrique

    Cette région, comprenant des pays comme la Somalie, l'Éthiopie et le Kenya, est régulièrement frappée par des sécheresses sévères. La déforestation, l'agricultureagriculture non durable et les conflits aggravent la désertification.

    Des programmes de reforestation, des techniques agricoles résilientes et des projets de gestion de l'eau sont mis en œuvre pour lutter contre la dégradation des terres.

    Malgré les efforts locaux et internationaux, la région reste extrêmement vulnérable en raison de sa fragilité écologique et de son instabilité politique.

    Désert de Gobi (Chine et Mongolie)

    Le désert de Gobi s'étend rapidement en raison de l'érosion éolienneéolienne, du surpâturage et de la déforestation. La désertification menace les terres agricoles et les communautés locales.

    La Chine a initié des projets ambitieux de reboisement et de stabilisation des dunes de sablesable, comme la Grande Muraille Verte chinoise. Des techniques de gestion durable des pâturages sont également mises en œuvre.

    Si les efforts de reboisement portent leurs fruits, la progression du désert pourrait être freinée.

    Australie

    L'Australie est confrontée à une désertification accrue en raison des sécheresses prolongées, des feux de brousse et de l'exploitation intensive des terres agricoles. Les régions intérieures sont particulièrement touchées.

    Des politiques de gestion de l'eau plus strictes, des projets de reforestation et des pratiques agricoles durables sont mis en place pour lutter contre la dégradation des terres.

    Bien que les mesures actuelles puissent atténuer certains effets, la situation reste critique en raison de l'intensification des phénomènes climatiques extrêmes liées au réchauffement global.

    Si les mesures de lutte ne sont pas intensifiées et si le changement climatique continue à s'aggraver, il se pourrait bien qu'un monde à la Mad Max se dessine à l'horizon et s'étende à d'autres régions du monde et s'aggrave, notamment au sud de l'Europe, où l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Turquie sont déjà touchés par le phénomène.