Après le spectacle merveilleux des aurores boréales, le week-end dernier, c'est celui d'une météorite qui a enflammé les réseaux sociauxréseaux sociaux.

Une météorite qui fait le jour en pleine nuit

L'événement s'est produit tard dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Au-dessus de l'Espagne et du Portugal.

Une lueur bleu-vert a traversé le ciel à quelque 45 kilomètres par seconde - soit des dizaines de fois plus vite qu'un avion de chasse ! Une lueur tellement brillante que les observateurs rapportent avoir vu le jour en pleine nuit.

Une météorite spectaculaire et déroutante

Les astronomesastronomes ont d'abord eu du mal à identifier la nature de la météoritemétéorite. Trop rapide pour correspondre à un astéroïdeastéroïde. Et filant sur une trajectoire un peu étrange.

Finalement, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) - et d'autres experts de la question - l'a classé dans la catégorie des fragments de comète. Une « boule de neige sale » constituée de glace et de poussières en tous genres. Une comètecomète que personne n'avait vue venir.

Une météorite issue d’une comète riche en magnésium

La couleurcouleur observée de la météorite laisse penser que la comète en question était riche en magnésiummagnésium. Une comète de type « pallasitepallasite », peut-être donc. Cela reste à confirmer.

Mais selon l'ESA, il est peu probable que des fragments puissent être récupérés. La météorite - dont la taille n'a pas encore été précisée - semble en effet s'être désintégrée à quelque 60 kilomètres d'altitude, quelque part au-dessus de l'océan Atlantique.