Parmi les solutions envisagées par certains pour limiter le réchauffement climatique, il y a le captage et le stockage du dioxyde de carbone (CO2). Et justement, la plus grande usine du genre a été mise en service hier, du côté de l’Islande.


au sommaire


    L'histoire est-elle en train de s'écrire du côté de l'Islande ? Ce mercredi 8 septembre 2021, la plus grande usine au monde de captage de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère puis de son stockage souterrain a été mise en service. La start-upstart-up suisse Climeworks AGAG et la société islandaise Carbfix -- qui en sont à l'origine -- annoncent une capacité d'extraction de 4.000 tonnes de CO2 par an. C'est beaucoup, lorsque l'on sait que la quinzaine d'autres usines de ce type actuellement en fonctionnement captent au total quelque 9.000 tonnes de CO2 par an. Mais ça reste peu au regard des émissionsémissions mondiales de CO2 estimées à plus de 30 milliards de tonnes en 2020. Certains estiment toutefois l'effort nécessaire pour limiter le réchauffement climatique anthropique.

    L'usine Orca -- en référence à l'islandais signifiant énergieénergie -- aspire donc du CO2 directement de notre atmosphère. Au cœur de huit grands conteneurs. À grands renfortsrenforts de ventilateurs qui aspirent l'airair dans un collecteur équipé de filtres. Une fois le collecteur saturé, la température est augmentée pour libérer et isoler un CO2 très concentré. Il est ensuite mélangé à de l'eau puis injecté dans le sous-sol, à quelque 1.000 mètres de profondeur. Il finira par s'y transformer en roche.

    4.000 tonnes de CO<sub>2</sub>, c’est seulement l’équivalent des émissions d’environ 800 voitures… © Nady, Adobe Stock
    4.000 tonnes de CO2, c’est seulement l’équivalent des émissions d’environ 800 voitures… © Nady, Adobe Stock

    D’autres usines de captage/stockage du CO2 à venir ?

    Rassurez-vous, le système est alimenté en énergie renouvelable par une centrale géothermique située à proximité. Mais il n'est pas seulement énergivore. Il est aussi coûteux. Un défaut que les concepteurs espèrent amoindrir avec son industrialisation à grande échelle. De plus en plus d'entreprises et même de particuliers cherchant à réduire leur empreinte carbone.

    Autre projet du même type, d'ailleurs. Celui de la société pétrolière américaine Occidental. Elle développe une grande installation de captage direct du CO2 destinée à extraire cette fois un million de tonnes du gaz à effet de serre de notre atmosphère par an. Le tout dans la région des champs pétrolifères du Texas.