Plusieurs sites sur le littoral en France sont menacés. © stanislas33, Adobe Stock
Planète

Ce sont les communes les plus touchées par l'érosion du littoral en France

ActualitéClassé sous :Environnement , plage , mer

L'érosion du littoral est un phénomène naturel et constant. Cependant, il est grandement accentué par l'occupation anthropique. De nombreuses plages françaises y sont dangereusement soumises, êtes-vous concerné par cette liste de communes touchées par ce processus érosif ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Menacé par l’érosion, le littoral est surveillé par satellite  Le littoral est perpétuellement soumis à l’océan, si bien que les tempêtes, l’augmentation du niveau de la mer ou encore l’érosion le menacent en permanence. Le Cnes nous explique en vidéo comment les satellites permettent une surveillance et une sauvegarde efficace de ces sites. 

L'érosion côtière est un processus naturel, récurrent et millénaire qui arrive partout dans le monde et qui est responsable du reculement des dunes et des falaises. Différentes causes participent depuis toujours à ce phénomène comme l'action des vagues, le vent, les tempêtes côtières, l'alternance des périodes de gel et dégel etc. 

L'érosion des plages est contrôlée par de nombreux facteurs locaux et est indéniablement accentuée par l'intervention humaine. Par exemple, l'urbanisation du littoral, la construction des ports et la domestication des cours d'eau sont des édifices accélérant le phénomène érosif, mais on peut aisément inclure la sur-fréquentation des plages et la dégradation des plantes marines par la pollution. 

Tempêtes, érosion du littoral… Plus d'un tiers des côtes sablonneuses de la Planète pourraient disparaître d'ici 2100. © Gabriel Bouys, AFP, Archives

L’érosion du littoral des côtes françaises

Avec ses 3.500 kilomètres de plage en métropole et bien plus en comptant les Outre-mer, la France est soumise à cette modification du trait côtier et on comptabilise actuellement 126 communes (localisées sur les cartes ci-dessous) qui voient leurs plages reculer.

Données cartographiques des communes dont le littoral rencontre une érosion intense. ©2022 Google

Avec la loi du 22 août pour la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets (loi Climat et Résilience), les maires des villes concernées vont devoir réaliser des cartes modélisant l'avancement du recul de leur littoral dans 30 ans et 100 ans. Ces modèles vont servir de référence pour prévoir les prochains aménagements du territoire et savoir où il faut construire ou non, ils permettront d'éviter au maximum les conséquences de l'érosion comme la désagrégation des falaises, la dégradation des habitations ou encore l'altération des routes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !