Futura vous montre comment gérer les dépenses communes avec Tricount. © Stux from Pixabay

Sciences

Comment gérer les dépenses communes avec Tricount ?

Question/RéponseClassé sous :logiciels , Finances , budget

Vous partez en vacances avec des amis ? Vous organisez un grand repas familial ? Alors vous allez sûrement avoir besoin de gérer des dépenses communes. Pour y arriver, une application bien pratique existe : Tricount. Futura vous explique aujourd'hui comment elle fonctionne.

Tricount est une solution prévue pour gérer de manière rapide et efficace les dépenses communes. L'application, disponible sur Android et iOS, permet de voir en un coup d'œil qui a payé quoi et qui doit donc de l'argent à qui. C'est un outil idéal pour organiser et suivre le budget alloué à un projet collectif, que ce soit des vacances, un repas, un cadeau d'anniversaire, etc.

Si vous n'avez pas encore installé Tricount, vous pouvez vous le procurer en cliquant sur le lien ci-dessous :

Installation

Une fois que vous avez téléchargé l'application, lancez-la. Vous arrivez sur la page de bienvenue. Vous pouvez appuyer directement sur « Ignorer » dans le coin supérieur droit pour éviter d'avoir à faire défiler les pages de présentation.

Ignorez les pages de présentation pour gagner un peu de temps. © Tricount

Vous avez ensuite le choix entre vous connecter ou ne pas le faire. Il est conseillé de créer un compte pour avoir accès à l'ensemble des fonctions gratuites.

Remarque : après plusieurs mois d'utilisation, nous n'avons pas reçu de mail promotionnel ou de newsletter de la part de Tricount. L'application nous semble jusque-là très peu invasive.

Appuyez sur « Se connecter » si vous souhaitez disposer de toutes les fonctions gratuites de Tricount. © Tricount

Vous avez la possibilité de vous connecter avec Facebook, Google ou au moyen d'une simple adresse email. Choisissez la manière qui vous convient le mieux et suivez la procédure d'inscription.

Vous pouvez vous servir d’une adresse email, de votre compte Facebook ou de votre compte Google pour vous connecter à Tricount. © Tricount

Vous devez en théorie arriver dans « Mes paramètres ». Ceux-ci sont normalement accessibles depuis l'écran d'accueil de Tricount en cliquant sur l'icône dans le coin supérieur droit de l'interface. Vous pouvez changer votre nom complet et votre surnom si vous le désirez.

Tricount n'envoie pas de notifications publicitaires, laissez-les donc activées, nous verrons à la fin de l'article qu'elles sont bien pratiques. Vous pourrez toujours les désactiver plus tard si cela vous convient mieux.

Appuyez sur la flèche en haut à gauche pour aller sur l'écran principal de Tricount.

Modifiez les paramètres que vous souhaitez. © Tricount

Création et fonctionnement d’un tricount

Sur la page principale, vous pouvez voir la liste des tricounts, c'est-à-dire les dépenses liées à un projet commun que vous gérez. Pour en créer un nouveau, appuyez sur l'icône placée dans le coin inférieur droit de l'écran.

Appuyez sur le « + » situé en bas de l’écran pour créer un Tricount. © Tricount

Vous avez alors deux options : vous pouvez rejoindre un tricount existant en l'important ou bien en créer un nouveau. Choisissez la deuxième solution.

Appuyez sur « Nouveau tricount ». © Tricount

La page du nouveau tricount apparaît. Donnez tout d'abord un titre à votre projet commun et rédigez une description de 500 caractères maximum si vous le souhaitez. La devise est par défaut l'euro.

Votre nom s'affiche dans la liste des participants. Appuyez sur « Ajouter » pour intégrer le groupe de personnes qui vont se partager les dépenses du tricount.

Donnez un titre, une description et ajoutez-vous comme participant au tricount. © Tricount

Renseignez l'identité de tous les participants en écrivant leur nom et en appuyant sur « Ajouter ».

Ajoutez les noms de tous les participants au tricount. © Tricount

Ici, il y a donc 4 personnes qui se partagent les frais engendrés par l'organisation d'un barbecue. Quand la liste est complète, il ne reste plus qu'à appuyer sur l'icône dans le coin supérieur droit pour valider la création du tricount. Vous pourrez toujours rajouter des participants plus tard si vous le voulez.

Validez la création du tricount quand vous avez fini d’ajouter des participants. © Tricount

Une proposition commerciale pour souscrire à l'offre premium s'affiche. Elle permet de sauvegarder des répartitions de dépenses spécifiques, de ne plus avoir de publicité sur l'application et d'avoir accès à un service client rapidement. Notez que les fonctions premium sont alors activées pour tout le groupe. Ici, nous nous contentons de l'offre gratuite, largement suffisante en général.

Appuyez sur « Non, merci » pour passer à l’étape suivante. © Tricount

Vous êtes dorénavant sur la page récapitulative du tricount que vous venez de générer. Vous allez renseigner les dépenses qui ont été effectuées dans le cadre du projet commun. Pour en créer une nouvelle, il faut appuyer sur le « + » en bas de l'écran.

Appuyez sur l’icône « + » pour ajouter une nouvelle dépense. © Tricount

Sur la fiche de la dépense, vous allez d'abord lui donner un titre, renseigner son montant et sa date, puis sélectionner la personne qui l'a payée. Vous avez la possibilité d'importer une image en cliquant sur l'icône « appareil photo ».

Comme vous pouvez le constater, la répartition de la dépense entre tous les participants se fait automatiquement en bas de l'écran. Si vous le souhaitez, vous pouvez la modifier en décochant certains participants. Dans notre exemple, admettons que la boisson en question soit du vin et que l'un des participants ne consomme pas d'alcool, il peut être supprimé de la répartition de cette dépense spécifique en décochant la case qui lui est attribuée.

Si de l'argent a déjà été transmis d'une personne ou plusieurs personnes à d'autres pour cette dépense, vous pouvez activer l'option présente en haut à droite de l'écran nommée « transfert d'argent » et cocher/décocher les cases de manière à indiquer qui a donné quelle somme à qui.

Indiquez les informations relatives à la dépense et modifiez éventuellement les personnes y participant si nécessaire. © Tricount

Au fur et à mesure que vous notez de nouveaux frais, vous pouvez visualiser en bas de l'écran ce que cela vous coûte personnellement ainsi que leur total.

Regardez le récapitulatif des dépenses en un coup d’œil dans l’onglet « Dépenses ». © Tricount

Si vous allez dans l'onglet « Équilibres », alors vous saurez quels participants sont créditeurs (en vert) et débiteurs (en rouge). En bas de l'écran, vous voyez quelles sont les opérations à effectuer pour arriver à l'équilibre. Dans notre exemple, si Marc nous donne 50 €, alors nous serons tous les deux au point d'équilibre, c'est-à-dire ni créditeur ni débiteur.

Quand la somme due est remboursée, vous pouvez appuyer sur « Plus d'options » afin que ce soit pris en compte par l'application.

Les transferts d’argent à effectuer apparaissent en bas de l’écran. © Tricount

Après avoir sélectionné sur « Plus d'options », appuyez sur « Marquer comme payé » afin de confirmer que le remboursement a déjà eu lieu. Si ce n'est pas le cas, vous avez la possibilité d'envoyer un message au concerné en choisissant « Inviter Marc à payer ». Une fenêtre s'ouvre alors, vous proposant de nombreux moyens pour le transmettre, en fonction des applications installées sur votre smartphone : mail, messagerie, réseaux sociaux, etc.

« Marqué comme payé » indique à Tricount que le remboursement de la somme due a eu lieu. © Tricount

Immédiatement, une fenêtre nommée « Remboursement » apparaît, elle récapitule l'opération effectuée, il n'y a normalement rien à modifier. Appuyez sur l'icône dans le coin supérieur droit pour le valider.

Une fenêtre de remboursement s’affiche quand vous marquez un transfert d’argent comme traité. © Tricount

Comme vous pouvez l'observer, la participation financière a été mise à jour.

La prise en compte du remboursement est immédiatement visible dans l’onglet « Équilibres ». © Tricount

Options supplémentaires offertes par Tricount

Revenez maintenant sur la page récapitulative de votre tricount et appuyez sur l'icône située dans le coin supérieur droit de l'écran pour voir une liste d'options s'afficher.

La plus intéressante est assurément la fonction « Partager » puisqu'elle permet d'envoyer un message contenant un lien aux participants du tricount. Si ceux-ci installent l'application et cliquent sur le lien, alors la gestion des dépenses communes devient collaborative et chacun peut directement renseigner dans le tricount les opérations qui sont faites.

Utilisez la fonction « Partager » pour que tous les participants puissent prendre part à la gestion du tricount. © Tricount

Si, comme nous vous l'avons conseillé, les notifications sont toujours actives sur Tricount, alors vous en recevrez une chaque fois qu'une opération sera réalisée par l'un des participants.

Recevez directement les notifications sur votre smartphone quand un participant procède à une opération. © Tricount

Parmi les options disponibles, vous avez également la possibilité de trier la liste des dépenses en fonction de plusieurs critères : titre, montant, date de dépense ou payeur. Appuyez deux fois sur le même critère pour en inverser l'ordre (croissant ou décroissant).

Triez les dépenses selon le critère qui vous semble le plus pertinent. © Tricount

Enfin, le mode individuel vous permet d'activer deux petites options supplémentaires : la première va indiquer le détail des calculs sur la page récapitulative et la seconde ne fait apparaître que les dépenses qui vous concernent dans la liste des dépenses du tricount.

Activez les options du mode individuel pour voir le détail des calculs et ne faire apparaître que les dépenses qui vous concernent. © Tricount
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi