Sciences

Mariage princier : Kate et William seront-ils heureux ensemble ?

ActualitéClassé sous :Homme , Kate et William , Mariage

Ils se sont dit oui ! C'était hier devant des milliers de personnes. Une question fondamentale de la science se pose alors en toute évidence : vont-ils vivre heureux ? Comment cela, ce n'est pas scientifique ? Bien sûr que si.

Kate et William seront-ils heureux ensemble ? © ecoloinfo.com

Le bonheur se traduit souvent par des questions d'ordre métaphysique. On l'imagine souvent comme une fin, et s'il était en fait la cause d'une vie meilleure ? Il est rare d'envisager pouvoir quantifier le bonheur et encore moins de le calibrer en fonction de son mode de vie. C'est sur ce sujet que nous propose de réfléchir Jordi Quoidbach (docteur en psychologie). Alors, William et Kate vivront-ils plus heureux une fois mariés ? 

La quête du bonheur est à l'origine de presque tous nos comportements. En effet, le bonheur n'est pas seulement la conséquence d'une vie prospère, longue et épanouie, il en est bien souvent la cause directe. Être heureux influence positivement tous les domaines de notre vie : santé, relations...  

 

 

 

Malgré les progrès scientifiques en matière d'imagerie cérébrale ou de psycho-neuroendocrinologie, il n'existe à l'heure actuelle aucune mesure objective qui permette de mesurer précisément le bonheur d'un individu. Comment savoir si l'on est heureux ? 

 

 

 

Au fond, ça veut dire quoi, être heureux, me direz-vous ? Peut-on définir ce sentiment ? Voilà une bien vaste question ! Existe-t-il une définition du bonheur ? Pour y répondre considérez tout d'abord l'exemple suivant.

  

 

 

Love, love, love... All you need is love ! Les relations amoureuses épanouies constituent un ingrédient majeur dans la recette du bonheur. Qu'en est-il du mariage ? Le mariage fait-il réellement le bonheur ? Stack et Eshleman (1998) ont analysé le bonheur autorapporté de 18.000 adultes...

 

 

 

Le mariage est donc lié au bonheur, peu importe dans quel ordre est la corrélation. Mais quelle est la durée de ce bonheur ? Love, la recette du bonheur ? L'étude menée, comme tant d'autres, tend à montrer qu'un nid commun...

 

 

 

Quel est donc le secret des couples heureux ? Les scientifiques mettent souvent en avant trois facteurs clés. 

 

 

 

Bonne nouvelle s'il y a plus d'action dans votre chambre à coucher que sur votre compte en banque : les recherches montrent que le sexe est beaucoup plus important que l'argent pour le bonheur ! 

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi