Des chercheurs ont plongé un robot dans le Pacifique. Et ils ont découvert des écosystèmes dont ils ne soupçonnaient pas l'existence. Vraisemblablement une centaine d’espèces époustouflantes qu’ils n’avaient encore jamais observées auparavant.

Les fonds marins nous restent encore largement inconnus. C'est la conviction de tous les experts en la matièrematière. Et les découvertes que rapportent aujourd'hui des chercheurs de la fondation Schmidt Ocean Institute (États-Unis) et de l'université catholique du Nord (Chili) ne font que le confirmer. Au cours d'une récente expédition dans le Pacifique, ils pourraient bien avoir découvert plus de 100 nouvelles espèces.

Parmi les espèces nouvelles les plus merveilleuses découvertes par les chercheurs au large du Chili, ce homard trapu observé dans le corail à une profondeur de quelque 670 mètres. © ROV SuBastian, Schmidt Ocean Institute, CC by-NC-SA

Les écosystèmes sous-marins sont incroyablement riches

C'est au large du Chili que les chercheurs ont fait leurs trouvailles. Autour d'une chaîne de montagnes sous-marines longue de 2 900 mètres. Ils ont exploré une dizaine de monts grâce à un robotrobot capable de plonger jusqu'à 4 500 mètres de profondeur. Ils ont découvert, sur chacun de ces monts sous-marins, des écosystèmes distincts. Vulnérables, pour la plupart. Mais prospères et sains malgré tout. Et au cœur de ces écosystèmes, des espèces que les scientifiques jugent - en attendant les confirmations des analyses - nouvelles.

Ce corail en spirale a été découvert à quelque 1 400 mètres de profondeur dans une zone marine protégée. © ROV SuBastian, Schmidt Ocean Institute, CC by-NC-SA

« Nous avons largement dépassé nos espérances lors de cette expédition. On s'attend toujours à trouver de nouvelles espèces dans ces zones reculées et mal explorées, mais les quantités que nous avons trouvées, en particulier pour certains groupes comme les éponges, sont époustouflantes », rapporte Javier Sellanes, chercheur à l'université catholique du Nord, dans un communiqué de la fondation Schmidt Ocean Institute.

Une nouvelle éponge découverte à plus de 1 200 mètres de profondeur. © ROV SuBastian, Schmidt Ocean Institute, CC by-NC-SA

Encore beaucoup d’espèces sous-marines à découvrir

Ce sont ainsi des images merveilleuses de coraux des grands fonds, d'éponges siliceuses, d'oursinsoursins, d'amphipodes ou encore de homards trapus que nous partagent aujourd'hui les chercheurs.

Ce type de calmar est rare aux yeux des chercheurs. Ils en ont découvert un à plus de 1 100 mètres de profondeur. © ROV SuBastian, Schmidt Ocean Institute, CC by-NC-SA

En attendant celles qu'ils rapporteront d'autres plongées qui sont planifiées dans les prochains jours et qui seront même diffusées en direct sur la chaîne YouTube du Schmidt Ocean Institute. L'objectif fixé par un programme dont l'institut est partenaire est de découvrir 100 000 nouvelles espèces marines au cours des 10 prochaines années.

Embarquez pour un voyage dans les abysses de Challenger Deep. Plongez à bord du Trieste à plus de 10.000 mètres de profondeur, en compagnie de Jacques Piccard et Don Walsh, dans cet épisode de Chasseurs de Science. © Futura