Les fonds marins sont riches en matériaux. Mais ils sont aussi riches en biodiversité. C’est ce que montre une nouvelle étude menée sur la zone de Clarion-Clipperton (CCZ) qui devrait bientôt être ouverte à l’exploitation minière.

La zone de Clarion-Clipperton (CCZ), c'est une région de fracture géologique au fond de l'océan Pacifique. Une zone qui s'étend sur plusieurs millions de kilomètres carrés entre Hawaï et le Mexique. Dans laquelle des industriels sont prêts à lancer des opérations d'exploitation minière. Et dans laquelle des chercheurs du Musée d’histoire naturelle de Londres (Royaume-Uni) viennent de découvrir plus de 5 000 espèces qu'ils ne connaissaient pas.

Les chercheurs ont analysé plus de 100 000 enregistrements. Ils y ont décompté 5 578 espèces différentes dont entre 88 et 92 % d'espèces entièrement nouvelles pour la science. Parmi les espèces qui n'avaient encore jamais été observées dans la zone de Clarion-Clipperton, seulement six ont aussi été vues ailleurs dont un concombre de mer, un nématode et une éponge carnivore.

Une biodiversité exceptionnelle à protéger

Finalement, ce sont les arthropodes -- des invertébrésinvertébrés aux articulationsarticulations segmentées --, les vers, les échinodermeséchinodermes -- des invertébrés épineux comme les oursinsoursins -- et les éponges qui sont les plus nombreux dans la zone de Clarion-Clipperton. Et les chercheurs y ont découvert des espèces « tout simplement remarquables ». Des éponges munies de petites épines qui, au microscopemicroscope, les font ressembler à de tout petits lustres, par exemple.

« Nous partageons cette planète avec le reste des êtres vivants qui s'y sont développés. Nous avons la responsabilité de la comprendre et de la protéger », soulignent les chercheurs. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'ils ont souhaité établir cette « liste de contrôle ». Le fait qu'elle révèle autant d'espèces inconnues montre à quel point des espèces peuvent être étroitement liées à un environnement géologique particulier. Et être mises en danger par des projets d'exploitation minière dans la région.