Pour comprendre comment les marlins rayés organisent leurs opérations de chasse en groupe, des chercheurs les ont filmés avec des drones. Et ils ont découvert leur technique pour le moins étonnante.


au sommaire


    Le marlinmarlin rayé -- qui peut mesurer jusqu'à 4 mètres de long -- est un poisson étonnant. Il est l'un des animaux les plus rapides au monde, et l'un des plus importants prédateurs de nos océans. Peut-être parce qu'il chasse en groupe - même si les marlins attaquent finalement les bancs de poissons à tour de rôle. Mais comment font-ils alors pour se coordonner et éviter de se blesser dans l'opération ? C'est la question que se posaient jusqu'ici les scientifiques.

    Les rayures du marlin plus vives lorsqu’il attaque

    Grâce à des séquences filmées par drone et à des analyses poussées des vidéos obtenues, des chercheurs de la Humboldt University (Allemagne) ont enfin trouvé la réponse. Ils la détaillent dans la revue Current Biology. Lorsqu'un marlin s'apprête à attaquer un banc de poissons, ses rayures deviennent visiblement plus brillantes, et lorsqu'il s'éloigne à nouveau, elles reprennent leur couleurcouleur habituelle.

    Sur cette photo aérienne, les rayures du marlin qui attaque le banc de poissons apparaissent bien plus marquées que celle de l’autre marlin. © Alicia Burns, Humboldt University
    Sur cette photo aérienne, les rayures du marlin qui attaque le banc de poissons apparaissent bien plus marquées que celle de l’autre marlin. © Alicia Burns, Humboldt University

    Les chercheurs savaient déjà que le marlin pouvait jouer sur la couleur de ses rayures. Mais c'est la première fois qu'un tel changement de couleur est associé à la chasse, ou même à n'importe quel comportement social. Et selon les scientifiques, cela suggère que les marlins communiquent entre eux de manière plus complexe que ne le pensaient les chercheurs.

    Pour se protéger contre les attaques de prédateurs, les sardines ont développé des manœuvres dignes de la Patrouille de France. Découvrez leur incroyable intelligence dans Bêtes de Science. © Futura

    Un moyen de communication répandu parmi les poissons ?

    L'équipe avance même que cette stratégie pourrait avoir un double objectif : prévenir ses congénères d'une attaque imminente et confondre les proies. Pour en avoir le cœur net, les chercheurs vont continuer leurs investigations. Observer, par exemple, si les rayures du marlin changent de couleur lorsqu'il chasse en solitaire, et comment cela peut affecter le comportement des proies. Ils comptent aussi rechercher le même type de fonctionnement chez d'autres poissons. Ils disposent d'ailleurs déjà d'images sur lesquelles on voit les couleurs du poisson-voilier du mahi-mahi changeant ainsi de couleur, de manière même plus prononcée encore que le marlin rayé.