Dans les régions où l’eau est très dure, il est recommandé d’installer un adoucisseur d’eau. © Fikri Rasyid, Unsplash

Maison

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Question/RéponseClassé sous :plomberie , eau dure , eau douce

Le calcaire est l'un des plus grands ennemis de nos équipements ménagers. Pour prévenir les désagréments causés par cette eau qui coule de nos robinets, et que les spécialistes nomment « eau dure »,  il est conseillé de mettre en place des solutions qui éviteront les dépôts. En installant un adoucisseur d'eau, par exemple.

Selon l'endroit où nous vivons, l'eau qui coule de nos robinets est plus ou moins douce. Un terme qui ne préjuge pas de sa potabilité. Simplement, lorsque l'eau est chargée en calcium et en magnésium, responsables de la formation du calcaire, on peut dire qu'elle est dure.

Sur le strict plan de la santé, consommer une eau dure -- qui peut avoir un goût de renfermé dû aux dépôts calcaire -- n'a, a priori, pas de conséquences néfastes. Il n'existe d'ailleurs pas, en France, de seuil maximal de concentration en calcium dans l'eau du robinet. Les eaux dures exerceraient même un effet protecteur vis-à-vis de certaines maladies cardiovasculaires.

En revanche, l'eau dure peut être désagréable à notre peau. Surtout si cette dernière est sèche et sensible. Dans ce cas, une eau dure peut être à l'origine de picotements et de tiraillements. Elle peut même aggraver, voire déclencher, des problèmes cutanés comme l'eczéma ou le psoriasis.

Mais là où le bât de l'eau dure blesse vraiment, c'est du côté de nos appareils électriques ménagers. En effet, une eau dure limite l'efficacité des lessives et des savons que nous avons alors tendance à utiliser en plus grande quantité. Résultat : des dépenses et une pollution des eaux accrues. Par ailleurs, lorsque le calcaire se dépose sous forme de tartre dans les canalisations et autres pièces de nos appareils, il peut être responsable d'une baisse d'efficacité, entraînant une augmentation de leur consommation d’énergie, voire d'une panne.

Une eau dure rend le linge lavé rapidement terne et rêche au toucher, le carbonate de calcium ayant tendance à se fixer dans les fibres. © stevepb, Pixabay, CC0 Creative Commons

Un adoucisseur d'eau bien dimensionné pour une meilleure efficacité

Sous réserve qu'elle soit justifiée par une eau très dure et qu'elle soit régulièrement entretenue, l'installation d’un adoucisseur d’eau sur l'arrivée d'eau principale de la maison aide à résoudre ces différents problèmes. Lorsqu'il s'agit réellement d'adoucir l'eau -- et non simplement de limiter les dépôts calcaires --, il faut opter pour un adoucisseur d'eau à résine avec sel. Son principe est simple. L'eau coule à travers des billes de résine chargées en ions sodium (Na+). En chemin, elle laisse derrière elle les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) dont elle est chargée. Des ions qui échangent littéralement leur place avec les ions sodium.

Lorsque la résine arrive à saturation, elle doit être régénérée. Une opération qui consomme de l'eau. À l'aide d'un réservoir de sel, il faut alors procéder à une inversion de charge. Une saumure -- un mélange de sel et d'eau -- va traverser la résine pour la nettoyer des ions calcium et magnésium. L'eau de lavage est ensuite envoyée dans le réseau des eaux usées.

Dans une maison, l'adoucisseur d'eau doit être dimensionné en fonction de la dureté initiale de l'eau, mais aussi du nombre d'habitants. En la matière, le mieux reste toujours de faire appel aux conseils d'un professionnel.

Où obtenir des informations sur les adoucisseurs d'eau ? Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les adoucisseurs d'eau, vous pouvez faire une demande d'information 100 % GRATUITE auprès de professionnels sérieux comme celui que nous vous conseillons ci-dessous.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Warka, une tour qui transforme le brouillard en eau potable  Arturo Vittori est un architecte italien qui a notamment travaillé pour les agences spatiales européenne (Esa) et américaine (Nasa). Son dernier projet, baptisé Warka, est une étrange construction. Fabriquée en bambou et en filet, cette tour est capable de recueillir l’eau contenue dans l’air. National Geographic Channel nous parle de cette étonnante innovation au cours de cette courte vidéo.