Maison

Comment installer un robinet d'arrêt ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , robinet , robinet d'arrêt
Installer un robinet d'arrêt est souvent une bonne solution contre les fuites. © _boris, Flickr, CC BY-NC-SA 2.0

Pratique pour intervenir sur une fuite ou une défaillance sans pour autant priver toute l'habitation en eau, le robinet d'arrêt est également une assez bonne protection contre les fuites de tuyauterie. Si vous souhaitez installer un robinet d'arrêt, voici les étapes à respecter.

1) Couper l'eau et préparer l'arrivée du robinet d'arrêt

Avant toute intervention sur le circuit d'eau, coupez l'eau au robinet d'arrêt général. Placez-vous devant le tuyau sur lequel vous souhaitez installer votre robinet d'arrêt, tracez la longueur du tube à enlever, et sciez-le à l'aide d'une scie à métaux. Pour une coupe parfaite, n'hésitez pas à frotter les extrémités du tuyau avec un papier abrasif.

2) Emboîter le robinet d'arrêt

Une fois l'espace pour accueillir votre robinet d'arrêt préparé, emboîtez le robinet d'arrêt en faisant correspondre la section extérieure du tuyau de l'installation avec la section intérieure des manchons du robinet d'arrêt.

3) Protéger l'étanchéité de l'installation

Pour rendre l'installation d'un robinet d'arrêt la plus étanche possible, disposez le téflon de chaque côté du robinet. Posez ensuite une rondelle pour terminer le dispositif d'étanchéité de votre installation.

4) Visser l'installation

Dernière étape dans l'installation du robinet d'arrêt, vissez les écrous de raccordement jusqu'à les bloquer complètement. Privilégiez pour cette étape une clé à molette plutôt qu'une pince, cette dernière risquant d'abîmer vos écrous.

Pense-bête : n'oubliez pas, à la fin de votre installation, de vérifier la bonne étanchéité en ouvrant l'eau au robinet d'arrêt général.

Cela vous intéressera aussi