De nombreux utilisateurs de Windows 7 ne peuvent plus éteindre ni redémarrer leur ordinateur. Malgré l’arrêt du support du système d’exploitation par Microsoft, un correctif devrait être déployé sous peu. En attendant, des solutions permettent de contourner cet étrange bug.


au sommaire


    Cela fait maintenant près d'un mois que la fin du support de Windows 7 par MicrosoftMicrosoft est effective. Il n'y a donc plus de distribution de correctifs face aux vulnérabilités et aux bugsbugs découverts, ni de mises à jour des fonctionnalités. Mais les irréductibles de ce système d'exploitation, désormais à la retraite, sont victimes d'un curieux bug. Ils ne peuvent plus éteindre ou redémarrer l'ordinateur. La situation ne serait pas anecdotique puisque de très nombreux utilisateurs se plaignent de ce symptômesymptôme sur les forums de Microsoft, de Reddit et également sur les réseaux sociauxréseaux sociaux.

    Lorsque l'on cherche à éteindre ou redémarrer le PC, un message d'alerte s'affiche. Il indique sans plus d'explications que l'utilisateur n'a pas l'autorisation d'éteindre l'ordinateur. Pour le moment, personne n'est capable d'expliquer pourquoi ce message est subitement apparu. Microsoft a indiqué au site BleepingComputer qu'il est au courant de la situation et que les équipes enquêtent sur ce bug. Il y a de fortes chances que la firme délivre rapidement un correctif. À la fin du mois de janvier, l'éditeur avait déjà publié une mise à jour pour corriger un bug entraînant l'affichage d'un fond d'écran noir lorsque l'on souhaitait étirer une photo.

    Des solutions pour contourner le bug

    En attendant cet éventuel correctif, les plus avertis des utilisateurs ont trouvé deux solutions pour contourner le blocage. La plus simple consiste à créer un nouveau compte utilisateur et de l'ouvrir, ou de se connecter sur un autre compte déjà présent pour éteindre l'ordinateur normalement. La seconde ne fonctionne qu'à partir des versions Pro, Entreprise et Ultimate de Windows 7Windows 7 : modifier les stratégies de groupes.

    Après avoir combiné les touches Windows et R du clavier, il faut saisir gpedit.msc et valider pour ouvrir l'éditeur de stratégie de groupe localgroupe local. Ensuite, il faut atteindre Options de sécurité, à partir de Configuration de l'ordinateur, puis Paramètres de Windows, Paramètres de sécurité et Stratégies locales. Dans la partie de droite, après avoir ouvert Exécuter les comptes administrateurs en mode approbation d'administrateur, il faut double-cliquer sur l'option Activer puis validez. Après cela, il reste à combiner à nouveau les touches Windows et R et saisir, puis valider la commande gpupdate /force. Enfin, comme solution plus radicale, l'idéal consiste à migrer vers Windows 10.