Pour un gros fumeur, pas facile d’aborder le sevrage tabagique. Le manque et l’envie de prendre une nouvelle cigarette surviennent généralement moins d’une heure après avoir écrasé la précédente. Et plus l’attente est longue, plus les manifestations de manque, au premier rang desquels la nervosité, se font ressentir. Une croyance populaire attribue à une plante, la valériane, des vertus calmantes. Elle permettrait de lutter contre le stress et rendrait l'arrêt du tabac plus supportable. Mais qu'en est-il réellement ?

au sommaire


    Ne laissons pas planer le suspense plus longtemps. La valériane est une véritable plante antistress. Elle permet de diminuer l'anxiété et l'excitation. Relaxante et antispasmodique, elle calme les états de panique et les palpitations inhérents à l'arrêt du tabac. La plupart des travaux réalisés sur l'Homme font état de très bons résultats auprès des insomniaques.

    Les acides valéréniques

    Certains tabacologues la conseillent en complément du substitut nicotinique. Selon de récentes découvertes, la plante devrait son action de neuromédiateurneuromédiateur à ses acidesacides valéréniques. C'est la racine qui est employée pour traiter la nervosité.

    Valériane, mode d'emploi

    Pour l'utiliser, il semble que la version « fraîche » soit plus efficace que la « séchée ». En période de stress, mettez 20 grammes de racine dans 25 cl d'eau. Laissez macérer une nuit durant. Puis consommez le lendemain, au fil de la journée.

    Notez qu'aucune toxicité n'est associée à la valériane. Elle est cependant déconseillée au cours de la grossessegrossesse ou lors de l'allaitementallaitement. À proscrire donc si vous êtes enceinte et que vous souhaitez arrêter de fumer !