Ford développe des écrous de roues antivol personnalisés grâce à la voix du conducteur

Classé sous :voiture , Ford Mustang , impression 3D

Tous les amoureux d'automobile qui investissent dans de belles paires de jantes ont recours à des écrous antivol. Seulement voilà, les malandrins qui dérobent ce genre d'accessoires savent comment s'y prendre pour en venir à bout. Ford, qui explore depuis plusieurs années déjà diverses innovations basées sur l'impression 3D, a eu l'idée de créer des écrous antivol vraiment uniques.

Ils ont en effet imprimés en 3D à partir d'un modèle issu de la voix du propriétaire du véhicule. Cela paraît très bizarre présenté comme cela, mais c'est en fait assez simple. Partant du principe que, à l'instar des empreintes digitales ou de l'iris, la voix d'une personne possède des caractéristiques uniques, les ingénieurs de Ford ont eu l'idée de se servir de la signature vocale pour créer un patron.

Ford semble maîtriser le processus de création et de fabrication de ces écrous antivol uniques. Alors, quand seront-ils disponibles ? © Ford

Un extrait de la voix du conducteur ayant prononcé une phrase, en l'occurrence « je conduis une Ford Mustang », est transformé par un logiciel en motif physique imprimable. L'écrou et la clé qui l'accompagne sont ensuite fabriqués d'un seul tenant, en inox, par une imprimante 3D, puis découpés et poncés pour leur donner un aspect fini. Ford explique également que « les nervures inégalement espacées à l'intérieur de l'écrou et les échancrures empêchent un voleur de faire une empreinte du motif, la cire utilisée se cassant lorsqu'elle est retirée de l'écrou. »

Voilà une idée qui a toutes les chances de séduire les automobilistes soucieux de la sécurité de leur véhicule. Malheureusement, Ford ne donne aucune indication quant à une éventuelle commercialisation de ce dispositif.

Le motif de cet écrou antivol est issu de l’onde de la voix d’une personne. © Ford