Le géant chinois CATL lance une batterie sodium-ion pour les transports électriques

Classé sous :voiture électrique , batterie lithium ion , batterie sodium-ion

Contemporary Amperex Technology, plus connu sous l'abréviation CATL, vient d'annoncer la commercialisation courant 2023 d'une batterie utilisant le sel en lieu et place du lithium qui pourrait être utilisée pour les transports électriques.

Sa densité énergétique peut aller jusqu'à 160 Wh/kg et elle se recharge à 80% en 15 minutes. CATL affirme qu'elle peut conserver 90% de sa capacité à -20 °C. Cependant la densité annoncée est bien moindre que celle des batteries lithium-ion (285 Wh/kg), ce qui limitera l'usage de ces batteries sodium-ion à des moyens de transport électriques peu énergivores. Mais le géant chinois indique qu'il vise une densité de 200Wh/kg pour la prochaine génération de batterie sodium-ion.

CATL a également présenté une batterie mixte qui combine des cellules lithium-ion et sodium-ion, le tout contrôlé par un algorithme pour unifier la performance. Ce système hybride pourrait servir comme solution de stockage d'énergie. Rappelons que CATL est l'un des fournisseurs de Tesla et d'autres grands constructeurs dont BMW, Honda, PSA, Toyota et Volkswagen.

La première génération de batterie sodium-ion de CATL. © CATL