Installé sur l'arrivée d'eau, l'adoucisseur va réduire la concentration en calcaire. © PHILETDOM, fotolia

Maison

Comment installer un adoucisseur d'eau ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Adoucisseur , installer un adoucisseur
 

En réduisant la concentration de calcaire dans votre eau (mais en augmentant celle de sodium), l'adoucisseur d'eau protège vos canalisations comme vos appareils électroménagers... et aussi votre peau. Si l'eau de votre robinet est vraiment trop calcaire, voici comment en installer un.

Votre adoucisseur d'eau va venir se brancher directement sur l'arrivée d'eau, juste avant le cumulus. Cette opération s'accompagne de l'installation d'un by-pass. Il est en effet complètement inutile d'utiliser une eau adoucie pour laver sa voiture ou arroser ses plantes, et par ailleurs, les fruits et légumes ne l'aiment pas spécialement pour leur nettoyage.

Installer un adoucisseur : les précautions à prendre

Certaines précautions sont à prendre au moment d'installer un adoucisseur d'eau. En effet, celui-ci, en intérieur, devra se situer dans un local sain, sec et ventilé, qui ne subit pas beaucoup de variations de température. En extérieur, il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Alimenté en eau froide filtrée, l'adoucisseur fonctionne également avec une certaine pression de l'eau, située entre 1,5 et 4,5 bars et précisée sur la notice. Il vous sera peut-être nécessaire d'installer un réducteur de pression. Côté cumulus, un clapet antiretour et un vase d'expansion sont conseillés pour pallier tout risque de surpression.

Mettre en place l’adoucisseur

Après vous être assuré d'avoir facilement accès aux réservoirs, particulièrement celui de saumure, installez une évacuation avec un siphon (de type machine à laver). Connectez le tuyau du réservoir de saumure à la valve de contrôle, installez l'appareil et branchez le tout. Vous pouvez alors passer à la programmation de la valve.

Pense-bête : outre le rechargement en sel régénérant, un adoucisseur d'eau s'entretient et se désinfecte plusieurs fois par an pour éviter la prolifération des bactéries. Si vous vous absentez plusieurs jours, lancez un cycle de régénération à votre retour.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi