au sommaire


    Le développement d'un prototype du Starshipprototype du Starship de SpaceXSpaceX se poursuit de façon plutôt chaotique mais cela ne semble pas inquiéter outre mesure Elon MuskElon Musk et ses équipes. Depuis le début du développement, trois démonstrateurs de prototype ont explosé ou implosé au sol lors de la pressurisation des réservoirs ou d'essais statiques.

    Le choix de l'acier inoxydable comme matériau pour réaliser ce futur système de transport spatial est souvent remis en cause par des spécialistes des lanceurslanceurs mais, à ce jour, SpaceX n'a pas formellement incriminer l'acieracier ni la méthode de fabrication de ses réservoirs que, cela dit, SpaceX compte faire évoluer en testant un nouveau type d'acier inoxydableacier inoxydable qui pourrait être utilisé dans la constructionconstruction des prochains réservoirs de démonstrateurdémonstrateur SN et du Starship.

    Un nouvel acier inoxydable testé

    Les 15 et 23 juin, les équipes de SpaceX de la base de lancement de Boca Chica, dans le Texas, ont réalisé deux tests de résistancesrésistances de pressionpression cryogénique sur un réservoir construit avec ces nouvelles préconisations. Dans les deux cas, le réservoir a été mis sous pression avec de l'azoteazote liquideliquide.

    Lors du premier test, le réservoir n'a pas complètement été endommagé à la suite de la perforation survenue sur le dôme du réservoir. Il a été réparé avant d'être testé une nouvelle fois jusqu'à la limite de la résistance maximale du réservoir. L'essai s'est terminé par une belle explosion du réservoir.

    Le premier test de résistance du réservoir construit avec un nouvel acier inoxydable, le 15 juin. Ci-dessous, le test fatal, du même réservoir, réalisé le 23 juin. © South Padre Island

    Le 23 juin, le test fatal, du même réservoir. © South Padre Island

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités