Amande centrale dans une mangue. © Yasonya, Adobe Stock
Maison

Comment obtenir un manguier à partir de l’amande ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , arbuste

La mangue (Mangifera indica) est un fruit exotique très consommé en France. Sa chair fondante et sucrée entoure un gros noyau aussi appelé amande. Comment obtenir un arbuste ou une plante d'intérieur, à partir de cette amande ?

Cela vous intéressera aussi

Envie d'essayer de faire germer une amande de mangue pour obtenir un manguier à la maison. Jolie plante d’intérieur ou petit arbuste d'extérieur, tentez l'aventure. C'est facile à faire !

La germination d’un noyau de mangue

Une fois la mangue épluchée, retirez la chair sucrée et conservez l'amande centrale. Grattez la plus grande partie des chairs restantes, à l'aide d'un couteau. Ensuite, faites-la sécher environ 24 heures afin que la pellicule (cosse) qui l'entoure puisse sécher et se retirer plus facilement. Avec vos doigts, écartez la pellicule sèche afin de dégager l'amande. C'est à partir de celle-ci que vous allez pouvoir faire pousser un manguier chez vous. Vérifiez l'état de l'amande qui peut être noircie ou sèche. Dans ce cas-là, ne la conservez pas. Vous devez obtenir une amande en bon état. Voici les étapes pour faire germer l'amande de mangue :

  • prenez un petit récipient ;
  • placez du coton ou du papier absorbant dans le fond puis déposez l'amande soigneusement à plat ;
  • recouvrez-la d'une couche de coton ou de papier absorbant ;
  • humidifiez avec de l'eau jusqu'à ce que le coton ou le papier soit bien imbibé ;
  • recouvrez le récipient d'un film fraîcheur qui va conserver l'humidité ;
  • faites deux ou trois trous dans le plastique afin que l'air circule à l'intérieur ;
  • placez le récipient à proximité d'une source de chaleur, dans une pièce sombre de préférence.

La plantation d’un noyau de mangue

Comptez environ deux à trois semaines pour que l'amande germe et puisse être replantée dans un pot. Un germe de plus ou moins grande taille s'est développé à l'extrémité de l'amande. Comment réussir la plantation :

  • remplissez un petit pot avec du terreau horticole ;
  • placez délicatement l'amande germée à plat, le germe vers le bas ;
  • recouvrez le germe de terre, tout en laissant l'amande à l'air libre ;
  • arrosez la surface et placez le pot à la lumière, hors rayons du soleil.
Le manguier comme jolie plante d'intérieur. © elzloy, Adobe Stock

Le germe va développer des racines dans la terre et une tige centrale va faire son apparition, après quatre à cinq jours. Maintenez la terre fraîche mais pas trop humide. L'arbuste va se couvrir de feuilles persistantes, vertes et brillantes, au fil de la croissance. Vaporisez-les régulièrement. Au bout d'un mois, replantez-le dans un pot plus grand et surtout plus haut car la mangue a une racine pivotante profonde. Placez-le à l'extérieur, du printemps à l'automne, sur un emplacement ensoleillé, sans soleil direct, la première année. Le feuillage risquerait de brûler. Vous allez profiter de son feuillage très brillant. N'espérez pas avoir des fruits car le manguier demande des conditions tropicales pour fructifier.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !